Voiture sans carte grise : comment s’en débarrasser ?

Voiture sans carte grise : comment s’en débarrasser ?

Sommaire

Êtes-vous en possession d’une voiture très endommagée qui ne possède plus de carte grise et qui constitue un véritable danger pour votre habitation ? Si oui, il est souhaitable de prendre des mesures pour vite vous en débarrasser. Cependant, si le fait qu’elle soit dépourvue de carte grise vous inquiète, vous n’avez vraiment pas de raison de vous faire de souci. La réalité est que la solution à ce problème est à portée de main. Nous partageons avec vous à travers cet article, les meilleurs moyens de vous débarrasser d’une voiture hors d’usage dépourvue de carte grise.

Qu’est-ce que la carte grise ?

Se débarrasser d’une voiture n’est pas très complexe. Cependant, c’est un acte qui exige pour la plupart du temps quelques formalités à remplir, dont la présentation d’une carte grise à l’épaviste. En effet, lors de l’enlèvement de votre épave de voiture, il est évident que le professionnel qui s’en charge vous réclame certaines pièces indispensables. Il s’agit entre autres de votre pièce d’identité, du certificat de non-gage et, comme indiqué plus haut, de la carte grise. Cependant, qu’est-ce qu’une carte grise concrètement ? La carte grise, encore connue sous le nom de certificat d’immatriculation, représente la pièce d’identité d’une voiture. C’est la pièce qui permet son identification. Elle fournit des renseignements précis sur la voiture et sur son propriétaire, dans les moindres détails (les caractéristiques de la voiture, son numéro d’immatriculation, les : nom/prénom/adresse du propriétaire de la voiture).

C’est donc une pièce capitale dans le processus d’enlèvement d’épaves. Cependant, ce n’est pas encore la catastrophe si vous n’en possédez pas. Dans le cas d’espèce, vous devez en revanche suivre quelques démarches, afin de justifier l’absence de votre carte grise.

Procédure pour se débarrasser d’une épave de voiture sans carte grise

Si vous désirez vous séparer de votre voiture sans carte grise, vous devez prouver que l’absence de carte grise est due à certaines situations précises. La première situation est le vol ou la perte de votre carte grise. Le cas échéant, vous avez la possibilité, selon une autorisation de la loi de présenter un autre document : la déclaration de perte ou de vol de la carte grise. Celui-ci vous est délivré par la police ou la gendarmerie. La deuxième situation est le retrait de votre carte grise dû au fait que votre voiture soit considérablement endommagée. Si tel est le cas, il vous est permis de fournir d’autres documents que la police, la préfecture ou la gendarmerie sont habilitées à délivrer. Il s’agit soit d’une attestation de remise du certificat, soit de l’avis de retrait de la carte grise. La troisième et dernière situation est le cas dans lequel l’âge de votre véhicule est déjà très avancé. En effet, si vous ne possédez plus la carte grise d’une telle voiture, vous pourrez simplement présenter le justificatif de propriété et le tour est joué.