Le transport de personnes en taxi-moto plait à Paris et dans les mégalopoles mondiales. Les deux et trois roues assurent des transferts rapides et abordables, ceci, avec un véhicule à moindres effets polluants. La moto convient aux besoins de déplacement dans les sociétés contemporaines, mais embarque quelque point à améliorer.
Points de discorde
Le premier point à améliorer est la sécurité des transportés. Malgré l’existence d’un règlement et des consignes de sécurités très strictes, les accidents ne sont pas rares en taxis-moto. Plus fréquentes en Afrique et en Asie que sur les routes françaises, ces accidents ont tout de même permis de relever les paramètres à considérer pour cette amélioration voulue sur les modes de transport.
Un deuxième point à prendre en compte est la pollution sonore. Une grosse cylindrée à deux temps se déplace en émettant un bruit de moteur avoisinant les 80 décibels, ce qui est légèrement en dessus du seuil autorisé. On espère que les transporteurs prendront en compte le fait que le nombre de motos de transport va continuer à augmenter.
Les conditions sanitaires sont également à signaler. Le transport de personnes à titre onéreux implique le respect de l’intégrité physique des transportés. Ces derniers peuvent se plaindre chez les transporteurs si leurs habits, leur bagage ou une partie de leur corps sont endommagés ou salis par la moto. Ou si un casque ne marche pas comme il le faut.
Véhicule optimal
En termes de sécurité, les recherches vont bon train chez les constructeurs. Prochainement, les motos devraient être équipées par la technologie de l’assistance conduite. En gros, cela représente une assistance pour le parking de la moto, mais également une aide supplémentaire pour la maintenir en équilibre. En somme, cela réduira le nombre de facteurs qui peuvent provoquer un accident.
Des systèmes ont déjà été mis en place contre la pollution sonore. Chez les transporteurs, on privilégie les grosses cylindrées à 4 temps. Ces machines n’émettent pas de sons supérieurs à 75 décibels, ce qui est parfaitement adapté aux zones urbaines.
En termes de sanitaire, des mesures convaincantes ont déjà étés mis en place. Il a été décrété que chaque moto de transport doit être équipée d’un repose-pied, que le transporté doit porter un casque et un sani-tête, et que les clients. Heureusement pour les transporteurs méticuleux, des motos répondant aux critères cités précédemment existent déjà sur le marché.
Pilotes bien formés
Les motos du futur sont conçues pour satisfaire les besoins des pilotes, mais une grande partie de la réussite de ce projet dépend des compétences de ce dernier. Aussi, s’il faut offrir une suggestion pour améliorer le transport des personnes à moto, il vaut mieux privilégier la formation de ces pilotes. Ceci ne nécessitera pas forcément un durcissement des normes, mais devra être exclusivement dédié à une meilleure information des pilotes, afin que ces derniers soient parfaitement en symbiose avec leur bolide et les transportés.
Conclusion
Le transport de personne à moto est en voie de devenir une référence dans les déplacements urbains de plus en plus pollués par les kilomètres de bouchons quotidiens.