Tout ce qu’il faut savoir sur les produits de detailing auto

Tout ce qu’il faut savoir sur les produits de detailing auto

Sommaire

Le detailing est une méthode d’entretien automobile minutieuse qui s’importe du Royaume-Uni et des États-Unis. Elle obéit à des pratiques précises afin d’offrir un rendu professionnel et impeccable. Le detailing auto tend désormais à remplacer le lavage auto classique, du moins pour ceux qui souhaitent rénover leur voiture. Il est en principe réalisé par des professionnels, mais il est possible de se procurer des produits de detailing auto auprès de boutiques spécialisées en esthétique automobile telles qu’akrro.com. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette discipline et le matériel indispensable avant d’y recourir. 

 

Qu’est-ce que le detailing auto ? 

 

L’art de l’esthétique automobile 

On peut également parler de cosmétique automobile. Concept anglo-saxon, le detailing automobile consiste essentiellement à laver et à rénover un véhicule pour lui redonner un coup de jeune. C’est un processus qui peut prendre plusieurs heures, réalisé auprès d’un professionnel appelé le detailer. Il peut s’agir d’une remise en état de la carrosserie ou d’une rénovation de l’habitacle de la voiture. Le client doit énoncer ses besoins à ce professionnel, pour que son intervention se déroule parfaitement bien. 

 

Les étapes du detailing

Le detailing auto se fait selon plusieurs étapes : 

  • le constat automobile, une expertise qui permet de déterminer les aspects et caractéristiques de la voiture, tels que la présence de rayures et microrayures, de dommages, etc. ; 
  • le lavage auto, composé du prélavage et du lavage en lui-même. Le matériel et les produits utilisés lors de cette étape sont spécifiques au detailing ; 
  • la décontamination ; 
  • le polissage de correction ; 
  • le polissage de finition ; 
  • la protection ; 
  • les finitions. 

 

Vos produits de detailing de qualité sur akrro.com

 

Les produits nettoyants utilisés pour le detailing auto ne ressemblent pas aux produits d’entretien classiques. En effet, la carrosserie d’une voiture est plus fragile que l’on ne le pense. Un produit trop agressif peut endommager la peinture. Sur akrro.com, une large gamme de produits de detailing auto est disponible pour chaque étape, depuis le lavage jusqu’à la finition, en passant par le polissage. 

 

À chaque étape du detailing, son matériel et ses produits

 

Le lavage

Le lavage et le prélavage sont des étapes clé lors d’un detailing. Lors de ces deux phases, le détailler utilise des produits spécifiques pour décoller la saleté et les résidus présents sur la carrosserie et dans les endroits difficiles d’accès comme les joints de fenêtre et la trappe d’essence. Par exemple, un produit au pH neutre est indispensable si l’on ne veut pas endommager la peinture de la carrosserie. Voici une liste non exhaustive du matériel et des produits adaptés : 

  • le shampoing pour automobile, qui produit une mousse qui ramollit les saletés et facilite leur décrochage. On peut opter pour un shampoing doux hydrophobe ;
  • les gants microfibres (un pour le haut du véhicule et l’autre pour les zones plus sales en bas de la voiture) ; 
  • les seaux pour l’eau propre de rinçage et l’eau contenant les nettoyants ; 
  • les pinceaux pour curer les zones peu accessibles. 

 

La décontamination

 

Une fois les lavages effectués, il reste encore certains éléments indésirables difficiles à détacher : les fientes d’oiseaux, les insectes, les particules de goudron ou les particules métalliques. Grâce à la barre d’argile (clay bar), il est possible de se débarrasser de ces particules. Elle s’utilise avec un lubrifiant, afin d’éviter les rayures et elle peut être dure, médium ou douce. De plus, on peut choisir un produit en spray adapté pour chaque type de résidu : contre les particules métalliques, contre les insectes. Les taches d’huile peuvent être effacées avec un dégraissant spécial carrosserie. 

 

Le polissage 

Cette étape nécessite non seulement un savoir-faire, mais également des produits de qualité. Cela est dû au fait que le polissage va enlever une certaine épaisseur du vernis de la voiture. Il faut utiliser une polisseuse équipée de pads et des produits abrasifs efficaces. Il est recommandé de choisir un polisseur sans cire, sans silicone et sans solvant toxique. On reconnaît habituellement la qualité d’un produit de polissage à la faible quantité de poussière de peinture qu’il dégage. Pour le lustrage, les produits dits fine cut ou produits de finition sont les plus adéquats. Ils doivent fournir une brillance élevée. 

 

La protection de la peinture

Elle vise à protéger la brillance de la peinture de la carrosserie. Il existe plusieurs produits dédiés à la protection de la peinture : 

  • la cire agit sur le court terme. Il faut privilégier la cire naturelle, même si la cire synthétique permet d’avoir une plus longue brillance ; 
  • le traitement au graphène, qui est plus dur que la céramique. C’est un produit efficace contre les rayons UV et les autres nettoyants agressifs ; 
  • le spray céramique 9H et nanoparticules, qui convient à toutes les parties de la voiture, vitres, jantes et carrosserie. 

 

Le detailing auto par soi-même

 

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’entretien detailing de son automobile. Il faut toutefois :

  • respecter les règles et les méthodes en la matière. On peut se renseigner sur le Web ou demander conseil à un detailer professionnel ; 
  • utiliser les produits et l’équipement adéquats, comme sur akrro.com, pour ne pas endommager la carrosserie de la voiture.