Savez-vous que 48 départements sont concernés en France ? En effet, il y a des obligations à suivre de novembre à mars pour rouler sur les routes dans les meilleures conditions. Les automobilistes ne sont pas toujours conscients que les équipements sont indispensables puisqu’ils évitent les accidents plus ou moins graves. Renseignez-vous sur la loi montagne puisqu’elle est garante de votre sécurité.
Attention à l’installation des pneus pour l’hiver
Lorsque les températures commencent à baisser, les pneus peuvent être abîmés puisqu’ils ne sont pas adaptés à la route. Dans certaines régions notamment en montagne, les conditions climatiques peuvent rapidement dégénérer. Il est alors impossible de rouler dans les meilleures configurations avec des pneus été. La loi montagne oblige les automobilistes qui résident dans l’un des 48 départements à utiliser des équipements adaptés.
- Elle entre en vigueur le 1er novembre et elle se termine le 31 mars de l’année suivante.
- Elle sera opérationnelle dès cet automne puisqu’elle a été validée pour fin 2021, vous devez donc être conscient des restrictions.
- Elle a été publiée au journal officiel en 2020 et elle oblige les conducteurs à utiliser des pneus hiver pour rouler sur les routes.
- Le marquage 3PMSF ou M+S est obligatoire lorsque vous décidez d’acheter les pneus qui doivent être adaptés à la référence de votre voiture.
Il faut également posséder une paire de chaînes ou des chaussettes pour les deux roues motrices. Sur les routes enneigées ou verglacées, voire humides, les conducteurs peuvent rapidement perdre le contrôle de la voiture. Il faut donc des pneus de qualité qui évitent à ces drames de se produire.
Confiez le montage des pneus à un centre auto
Vous pouvez acheter des pneus adaptés à la loi montagne sur Internet, mais le montage demande de la rigueur. Vous devez donc confier votre voiture à un centre auto qui réalisera la permutation entre les pneus hiver et été. Vous pouvez même opter dans certains cas de figure pour le gardiennage. Vous ne devez donc pas stocker les pneumatiques à la maison puisqu’ils sont sales et très encombrants, voire fragiles.
Vous n’êtes pas contraint d’utiliser des pneus hiver puisque les pneus 4 saisons peuvent être amplement suffisants (et pour compléter, voici un guide d’achat sur 123pneu). Ils sont parfaits pour les routes enneigées et humides et lorsque les températures sont froides. Par contre, pour les chaussées très enneigées et verglacées, seuls les pneus hiver sont les plus efficaces. Ils seront donc indispensables lorsque les conditions hivernales sont sévères et que les températures passent en dessous des 7 degrés.