Réussir le code moto sans auto-école, c’est possible ?

Réussir le code moto sans auto-école, c’est possible ?

Sommaire

Avec les innovations technologiques, on peut aujourd’hui utiliser des outils d’apprentissage en ligne pour se préparer à divers examens. Pour l’obtention du permis auto, ces solutions peuvent vous aider à vous entraîner efficacement afin de maîtriser les règles du Code de la route. Réussir l’examen du code moto sans auto-école est alors possible.

Les avantages de passer le code moto en candidat libre

Le terme de candidat libre fait référence au fait que l’élève effectue lui-même la demande d’inscription aux épreuves de permis de conduire. Vous passez ainsi le code moto, sans passer par une auto-école. Vous pouvez notamment vous inscrire au code moto avec La Poste et suivre un programme d’apprentissage en ligne en vue de vous préparer à l’examen théorique du permis moto.

Passer le code moto en candidat libre présente de nombreux avantages. Pour les élèves, le premier atout de cette formule est souvent le prix. Contrairement aux auto-écoles qui facturent généralement des frais pour le service rendu, les démarches en ligne auprès de l’ANTS sont gratuites. Faire ces démarches vous-même est la solution idéale pour réaliser des économies. De plus, vous apprenez les thématiques de l’examen, en profitant de l’intégralité des contenus en ligne.

Vous pouvez même vous inscrire à des examens blancs afin d’évaluer vos aptitudes à réussir l’épreuve. Le code moto en candidat libre présente également l’avantage d’être une formule souple. Le recours à une auto-école pour l’inscription à l’examen vous oblige à composer à une date et dans un centre imposés par celle-ci. En candidat libre, vous pouvez en revanche choisir vous-même la date de passage du code moto, ainsi que votre centre d’examen.

Les meilleurs outils et ressources pour étudier seul votre code moto

Pour vous aider à étudier seul votre code moto, certaines applications proposent des contenus complets et personnalisés en ligne. Elles vous donnent la possibilité d’accéder à des cours théoriques et à des tests et examens pratiques, mais aussi à des révisions et corrections ciblées. Les cours complets couvrent l’ensemble du programme de formation. Ils sont en général dispensés sous forme de vidéos avec des fiches de révision.

Les leçons vous aideront à comprendre les règles de la circulation, les panneaux de signalisation et les différentes situations de conduite que vous pouvez rencontrer sur la route. Les tests et les examens pratiques sont similaires à ceux de l’examen officiel. Vous pouvez donc les utiliser pour vous entraîner et vous familiariser avec le format de l’examen. Nous vous conseillons de vous tourner vers une plateforme de préparation au code moto dont les outils pédagogiques sont accessibles sur les PC, les tablettes et les smartphones.

Certains sites disposent d’un système de suivi de la progression de l’apprenant pour vous aider à évaluer votre niveau sur chaque thème. Quant aux révisions ciblées, elles portent sur des domaines spécifiques que vous pouvez trouver difficiles. Grâce aux corrections ciblées, vous comprendrez la raison pour laquelle une réponse donnée est correcte ou incorrecte.

Stratégies et conseils pour maximiser vos chances de réussite

Pour optimiser vos chances de réussite au code moto sans auto-école, vous devez bien organiser et planifier votre formation. N’hésitez pas à vous fixer un objectif d’obtention pour chacune des étapes clés du permis. Il s’agit notamment de l’épreuve ETM, de l’examen du plateau et de l’épreuve en circulation. Repérer vos erreurs et les thèmes pour lesquels vous avez des lacunes vous aidera aussi à mieux avancer.

Nous vous conseillons par ailleurs d’élaborer vos propres fiches de révision classées par thématique. D’un autre côté, les données essentielles relatives à l’examen doivent être mémorisées. On peut par exemple citer le taux d’alcoolémie autorisé et les limitations de vitesse.