L’entretien d’une transmission automatique fait partie de l’entretien d’un véhicule qui est souvent oublié – ou pire, intentionnellement évité. Comme pour beaucoup de choses liées aux boîtes de vitesses automatiques, l’entretien n’est pas la tâche relativement simple qu’est l’entretien d’un moteur, et il peut effrayer beaucoup de gens (y compris les mécaniciens), surtout dans les pays européens où les automatismes sont moins répandus. Pour plus d’informations, lisez cet article.
Savoir à quelle fréquence effectuer l’entretien fait partie de la bataille, car les informations sur ce qu’il faut faire sont souvent difficiles à trouver dans la documentation standard du véhicule. Cette question est d’autant plus confuse que certains constructeurs, comme BMW, apposent des autocollants optimistes « Huile à vie » sur leurs transmissions et insistent pour que vous laissiez faire. La vérité de l' »huile à vie » réside probablement dans le fait que la transmission elle-même tombera en panne avant que l’huile ne se dégrade au point de provoquer une panne, mais un entretien régulier peut aider à prévenir les pannes de transmission automatique et prolongera probablement la durée de vie de votre transmission (et voici un article pour en apprendre plus sur autossimo ).
En règle générale, vous devez cependant entretenir votre transmission tous les 50 000 km.
Le faire soi-même
Avant d’entrer dans les détails de l’entretien de votre transmission automatique, sachez que je fais référence à une transmission entièrement automatique. Sachez également qu’il existe de très nombreux modèles de transmission et de nombreuses variantes de ces modèles. Je ne peux pas vous donner d’instructions précises pour chaque transmission de ce seul moyeu, mais j’espère que vous en aurez suffisamment pour continuer à partir des informations ci-dessous.
Comment entretenir vous-même une transmission automatique
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour entretenir la transmission automatique de votre voiture.
Ce dont vous pourriez avoir besoin
– Clés de lecture/clés Allen
– Entonnoir
– Pompe à huile
– Un plateau pour la capture du pétrole
– Fluide de transmission
Déterminez le système de nivellement de votre transmission
La première chose à faire est d’établir quel type de système de nivellement votre transmission utilise. Il y a trois façons principales de mettre à niveau les transmissions automatiques avec la bonne quantité d’huile.
– Jauge d’huile
– Nivellement de la bonde
– Tube de nivellement
La plus simple d’entre elles (et malheureusement la moins courante) est la jauge. Si votre transmission est équipée d’une jauge, vous devez alors la mettre à niveau de la même manière que vous mettez à niveau l’huile de votre moteur ; en trempant la transmission et en ajoutant du liquide jusqu’à ce que le niveau soit correct.
Si votre transmission utilise une bonde de niveau, vous aurez besoin d’un moyen de pomper le liquide dans la transmission par le dessous, et vous aurez également besoin de quelque chose pour récupérer l’huile.
Le bouchon de niveau sera situé quelque part sur la transmission, à un point plus élevé que le bouchon de vidange, et le processus de nivellement consiste à pomper le liquide de transmission dans la boîte jusqu’à ce qu’il commence à sortir du bouchon de nivellement.
Un bouchon de niveau sera plus haut que le bouchon de vidange, souvent tourné vers l’extérieur plutôt que vers le bas.
Quelque chose à garder à l’esprit
Ne vous contentez pas de deviner quelle partie défaire lorsque vous enlevez un puisard ou une bonde de niveau. Certaines transmissions ont des composants fixés de l’extérieur, et les défaire par accident entraînera probablement la nécessité de retirer et de démonter la transmission.
Un tube de nivellement se trouve souvent dans le trou par lequel la transmission doit être vidangée, et doit être enlevé afin de vidanger l’huile.
Enfin, nous avons le tube de nivellement. Le tube de nivellement fonctionne de la même manière que le bouchon de nivellement, c’est-à-dire que vous pompez du liquide dans la transmission jusqu’à ce qu’il commence à ressortir. Le problème est que le tube de nivellement se trouve souvent à l’intérieur du bouchon de vidange, ce qui signifie que vous devez vérifier s’il y a suffisamment de fluide en utilisant le même trou que celui par lequel vous le remplissez. Il va sans dire que c’est la manière la plus difficile (et la plus salissante) de mettre à niveau une transmission automatique.
Vidange de votre transmission automatique
Comprenez que, dans un service d’huile de transmission typique, vous ne changerez qu’environ deux tiers de l’huile de votre transmission. La gravité ne peut faire entrer qu’une certaine quantité de fluide dans la transmission ; le reste reste reste dans des endroits comme le refroidisseur de la transmission, le convertisseur de couple et divers endroits à l’intérieur de la transmission elle-même. Vous pouvez faire « rincer » votre transmission pour être sûr d’obtenir une vidange complète, mais cela nécessite un équipement spécialisé et n’est pas quelque chose que vous êtes susceptible de faire vous-même (sauf si vous possédez un garage).
Dans cette optique, vous devrez déterminer quel est votre bouchon de vidange, trouver quelque chose pour récupérer votre ancien liquide de transmission (et avoir une façon responsable de l’éliminer), et les moyens de passer sous votre véhicule.
Si votre transmission utilise une jauge ou un bouchon de vidange, il suffit de placer votre récipient d’huile usagée de manière à ce qu’il récupère l’huile et qu’il défasse le bouchon. Si votre transmission utilise un tube de nivellement, vous devrez d’abord défaire la bonde de nivellement, puis dérouler le tube également.
Pas de bouchon de vidange
Certaines transmissions (surtout dans les véhicules américains) n’ont pas de bouchon de vidange. Malheureusement, avec ces transmissions, vous n’aurez qu’à retirer le carter et à faire de votre mieux pour récupérer toute l’huile.
Laissez votre transmission se vidanger jusqu’à ce que l’huile qui en sort s’écoule lentement. Vous pouvez la laisser plus longtemps si vous le souhaitez, mais sachez qu’elle continuera à couler pendant des heures si vous la laissez s’écouler. Si vous voulez vraiment être minutieux, vous pouvez le laisser toute la nuit pour faire sortir le plus d’huile possible, mais étant donné que le mieux que vous puissiez espérer est encore environ deux tiers du total de l’huile de transmission, cela ne vaut probablement pas la peine de le laisser trop longtemps.
Il existe de nombreuses spécifications pour l’huile de transmission. Assurez-vous que vous avez le bon pour votre boîte de vitesses.
Mise à niveau de votre liquide de transmission
Une fois que vous avez vidé l’huile à votre satisfaction, remettez en place la bonde du carter (remplacez-la si vous voulez être vraiment minutieux), sauf si votre transmission utilise un tube de nivellement, auquel cas il suffit de remplacer le tube.
Commencez à remplir votre transmission avec du liquide neuf, en vous assurant que l’huile que vous utilisez est de la bonne spécification pour votre transmission particulière. Si vous faites le plein par le bas, pompez l’huile à l’intérieur tout en surveillant le retour de l’huile à l’extérieur. Si, au cours du remplissage de la transmission, vous obstruez le trou/tube de nivellement, faites une pause de temps en temps pour vérifier que l’huile n’essaie pas de ressortir. Si votre transmission est équipée d’une jauge, versez simplement l’huile dans la jauge à l’aide d’un entonnoir.
Une fois l’huile nivelée… vous avez presque terminé.
Vous voyez, lorsqu’une transmission automatique fonctionne, elle pompe le liquide de transmission autour du système de transmission, y compris le refroidisseur et le convertisseur de couple. C’est important pour vous car lorsque la transmission fonctionne, le niveau d’huile baisse de manière significative au fur et à mesure que l’huile est absorbée par le système. C’est le niveau d’huile en cours de fonctionnement que vous devez utiliser.
Donc. Une fois l’huile à niveau, assurez-vous que votre véhicule est en stationnement, allumez le moteur, puis recommencez. Cette fois, une fois l’huile à niveau, c’est terminé. Vous pouvez tout remettre en place et nettoyer le désordre que vous avez inévitablement fait.
Si possible, vous devriez conduire le véhicule en vous assurant de passer toutes les vitesses, puis vérifier à nouveau le niveau pour être sûr. Cependant, tant que le niveau n’était pas au minimum lors de la vérification, tout devrait bien se passer.
Faites attention
La spécification du fluide varie d’une transmission à l’autre. Faites des recherches et assurez-vous que vous utilisez le bon fluide pour votre transmission.
Autres choses que vous devez savoir
Il y a d’autres étapes dans le processus auxquelles vous devez également prêter attention.
Restez au niveau
Cela semble évident, mais il convient de souligner que pour obtenir une lecture précise du niveau d’huile, votre véhicule doit être aussi proche de l’horizontale que possible. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir d’allée en pente, ni de soulèvement de l’avant de la voiture.
Filtré ?
Le plus souvent, le remplacement d’un filtre de transmission automatique implique de retirer entièrement le carter. Si vous n’êtes pas à l’aise pour exposer les entrailles de votre transmission, vous pouvez laisser le filtre en place (ou l’apporter à un spécialiste de la transmission). Bien sûr, cela ne s’applique qu’aux transmissions où le filtre est accessible sans démonter toute la boîte de vitesses !
Température
Il existe une température optimale pour le fluide de transmission que vous mettez dans votre boîte de vitesses. Elle varie d’un modèle à l’autre mais se situe généralement autour de 40°C. En général, vous pourrez remplir votre transmission à des températures plus basses, mais veillez à ne pas trop remplir.
Les jauges de transmission ont souvent des repères « chaud » et « froid ». Vous devrez vous servir de votre jugement pour déterminer à quelle extrémité du spectre se trouve votre huile.
Pas de jauge ?
Certaines transmissions équipées de tubes de jauge n’ont pas de jauge à l’intérieur (Mercedes-Benz en est responsable). Dans ce cas, vous devrez acheter (ou emprunter) une jauge compatible pour vérifier votre niveau.
Quelle quantité d’huile ?
Il est possible de vérifier la quantité de liquide de transmission que doit contenir votre boîte de vitesses en utilisant des services tels que Haynes ou Autodata. Ne faites pas cela. Je n’insisterai jamais assez sur le degré de variation que vous pouvez obtenir dans les transmissions automatiques. Peut-être que vous n’avez pas drainé autant que vous le pensiez. Peut-être que l’ancien propriétaire a installé un refroidisseur plus grand, augmentant ainsi la capacité de l’huile. Mettez toujours votre transmission à niveau correctement, ne vous fiez pas aux chiffres de capacité des données techniques.
Remplissage par le tube de la jauge
Bien que le remplissage par un tube de jauge soit sans aucun doute le moyen le plus facile d’amener l’huile dans votre transmission, il peut être un peu gênant de vérifier le niveau. L’huile a tendance à s’accrocher à l’intérieur du tube, ce qui rend les premières jauges très imprécises. Il vaut mieux laisser l’huile se déposer pendant quelques minutes, puis la tremper plusieurs fois jusqu’à ce que le niveau soit constant. Si un côté de la jauge indique un niveau différent de l’autre, il faut toujours choisir le côté inférieur.