Lorsque la plupart des gens pensent à l’entretien des phares, ce qui leur vient d’abord à l’esprit est de changer les ampoules lorsqu’elles grillent. Cependant, à mesure que le véhicule vieillit, un autre coupable peut frapper : les phares brumeux. L’âge moyen des véhicules sur les routes étant de plus de 11 ans, le nettoyage de ces phares embués (également appelé restauration des phares) lorsqu’ils sont allumés est un élément important de l’entretien pour la sécurité. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Dans le cas des voitures, cette perte de « vision » se manifeste par un processus de vieillissement des lentilles des phares qui s’apparente à la cataracte : Les lentilles qui recouvrent généralement les ampoules des phares sont faites de plastique et deviennent nuageuses et floues avec le temps, réduisant la quantité de lumière qui éclaire la route.
Les voitures qui passent la plus grande partie de leur vie garées à l’extérieur, où la lumière du soleil, l’oxydation, les rayons UV et la pollution de l’air nuisent aux lentilles des phares, sont les plus sensibles à ce processus de vieillissement (la plaque d immatriculation peut aussi vieillir prématurément). Contrairement aux ampoules qui sont simplement remplacées lorsqu’elles grillent, les lentilles sont des dispositifs permanents qui ne sont généralement pas remplacés, sauf s’ils sont endommagés lors d’un accident ou si leur propriétaire se rend compte qu’il ne peut pas voir la nuit parce qu’il y a trop de nuages.
Les nouvelles ampoules peuvent redonner de la luminosité aux phares, mais elles peuvent aussi s’assombrir avec l’âge. Mais les lentilles obscurcies qui ne sont pas restaurées continueront à réduire l’efficacité des phares, ce qui pourrait causer des problèmes de sécurité lors de la conduite de nuit et dans des conditions de faible visibilité. En outre, malgré les affirmations des fabricants d’ampoules, les ampoules de remplacement à prix élevé peuvent être plus lumineuses, mais elles n’éclairent pas nécessairement plus la route que les ampoules d’origine et ne durent généralement pas aussi longtemps.
Les lentilles embuées ne peuvent pas être simplement nettoyées à l’eau et au savon ; elles sont embrouillées parce que le plastique lui-même a été décoloré et pas seulement la surface. Vous pouvez essayer d’éliminer la buée de différentes manières à la maison. Une solution de type bricolage consiste à utiliser du dentifrice : Placez le dentifrice dans un chiffon, essuyez-le sur les zones affectées en petits cercles pour faire disparaître la décoloration. Mais cela n’est pas toujours efficace et si vos phares sont très embués, des mesures plus drastiques doivent être prises.
Différents kits de restauration des phares sont disponibles pour que vous puissiez essayer de nettoyer vous-même la buée. Ces kits nécessitent généralement un processus en plusieurs étapes consistant à poncer les lentilles avec un abrasif léger, puis à les polir et à les enduire d’un produit d’étanchéité qui est censé les garder propres. Les résultats peuvent varier en fonction du kit choisi ou de la quantité de buée sur la lentille. Faites attention lorsque vous utilisez ces kits ; les surfaces des lentilles des phares sont souvent proches de la peinture ou d’autres pièces de garniture et les érafler peut ajouter beaucoup d’argent à la facture de réparation.
Un nombre croissant d’ateliers de réparation et de services de concessionnaires proposent des services de restauration des phares (en lien avec des sites comme autossimo, ils sauront vous proposer des pièces de qualité). Les prix varient considérablement, tout comme l’efficacité et la durabilité des produits et services proposés. En fin de compte, restaurer des lentilles de phare ternes et troubles dans leur état d’origine ou presque peut être comparable à une personne âgée qui se fait opérer de la cataracte et retrouve une partie de la vision qu’elle avait auparavant.
L’achat de lentilles de phare neuves ou usagées dans une cour de récupération est une alternative à la restauration des anciennes lentilles, mais le coût de remplacement des pièces est généralement plus élevé. Les lentilles de rechange sont disponibles à moindre coût, mais si elles ne s’ajustent pas ou ne sont pas aussi étanches que les pièces d’origine, l’humidité peut s’infiltrer dans le boîtier du phare et corroder les connexions électriques.
Il est primordial de garder vos phares propres et dégagés pour assurer votre sécurité sur la route. Dès que vous remarquez que les performances de vos phares de voiture commencent à diminuer, il est temps de les faire nettoyer.