Rénovation jantes : Comment refaire la finition des jantes ?

Rénovation jantes : Comment refaire la finition des jantes ?

Sommaire

Si vous vous donnez la peine de détailler votre voiture vieillissante, tôt ou tard, les jantes rouillées vont vous embêter. Voici comment refaire les jantes pour qu’elles aient à nouveau l’air neuves. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Durée : une journée entière

Complexité : Débutant

Coût : 51-100 dollars

Pourquoi refaire les jantes ?

Parfois, une voiture d’âge moyen peut encore avoir l’air en bon état, sauf en ce qui concerne l’usure des jantes et des enjoliveurs. Heureusement, vous pouvez la réparer vous-même pour une somme modique. Enlever la rouille et repeindre vos jantes prend une journée entière. (Ne paniquez pas, vous attendez surtout que la peinture sèche.) Ensuite, les jantes doivent encore sécher pendant 24 heures après avoir été peintes avant que vous ne les remontiez. Prenez rolex yacht master 116695 40mm mens black dial automatic donc d’autres dispositions pour le transport pendant une journée. Les fournitures pour peindre les jantes coûtent environ 50 € dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Voici comment peindre les jantes et comment refaire la peinture des jantes.

Procurez-vous toutes les fournitures à l’avance

Outre l’apprêt et la peinture, vous aurez besoin de ruban-cache, de bâche plastique, d’une perceuse et d’une jante en fil de fer. Si les jantes sont vraiment rouillées et que la rouille a piqué le métal, utilisez une couche d’apprêt « métal rouillé ». En revanche, si elles ne sont que légèrement rouillées, achetez plutôt une couche d’apprêt autodurcissant. Il apprêtera tout métal nu et mordra dans la vieille peinture autour du reste de la jante.

Ensuite, achetez de la peinture en spray formulée pour les jantes. (Rust-Oleum, Dupli-Color et VHT sont trois marques bien connues de la plupart des magasins de pièces détachées automobiles qui sont les meilleures peintures en bombe pour les jantes). La peinture pour jantes a une teneur plus élevée en pigments, est plus résistante à l’usure et à l’écaillage, supporte des températures plus élevées et repousse mieux la poussière de frein que la peinture en bombe domestique ordinaire. Achetez ensuite une peinture en spray à couche transparente (brillante ou satinée) pour prolonger la durée de vie de la peinture. Deux bidons de peinture primaire, de peinture et de vernis suffisent généralement pour peindre la face extérieure des quatre jantes. Doublez les quantités si vous prévoyez de peindre également l’intérieur des jantes.

Si vous voulez refaire les enjoliveurs, achetez trois bombes de peinture métallisée à base de plastique.

Retirez et lavez les jantes et aménagez un espace de travail

Mettez la voiture sur cric et soutenez-la avec des crics. Ensuite, enlevez les jantes et frottez-les avec un nettoyant en spray, une brosse et de l’eau. Rincez toutes les saletés et séchez les jantes à l’aide d’air comprimé ou d’un souffleur de feuilles.

Choisissez un endroit bien ventilé pour pulvériser les jantes. Couvrez le sol d’une bâche pour récupérer l’excédent de produit pulvérisé. Ensuite, placez deux chevaux de scie et déposez trois 2×4. Posez les jantes sèches face vers le haut sur les 2×4.

Retirez les poids des jantes et nettoyez la rouille.

Masquer et enlever les poids

Appliquez du ruban adhésif sur le pneu et tracez une flèche pointant vers le centre du poids. Inscrivez les marques du poids sur le ruban adhésif de manière à pouvoir les remettre au même endroit. Insérez ensuite un petit tournevis Phillips dans l’ouverture circulaire et tapez sur le tournevis jusqu’à ce que le poids se détache.

Si vous peignez par-dessus les poids des jantes, vous verrez les anciennes taches de peinture la prochaine fois que l’atelier rééquilibrera vos jantes ou que vous changerez de pneus. Prenez donc le temps de les enlever avant de commencer à peindre (photo 1). Ensuite, mettez un respirateur de peinture N95 et des lunettes de protection et enlevez la rouille avec une perceuse et une jante en fil de fer (Photo 2). Soufflez la poussière avec un souffleur à feuilles ou jf rolex daytona 116515 mens rolex calibre 7750 black tone un compresseur sans huile – pas avec l’air comprimé d’un compresseur huilé. (Les compresseurs huilés crachent souvent des gouttelettes d’huile, ce qui peut provoquer des yeux de poisson dans la peinture. Croyez-moi, je l’ai fait et j’ai gâché des travaux de peinture). Ensuite, essuyez chaque jante avec un chiffon adhésif.

Masquer et retoucher

Appliquez deux couches d’apprêt, en laissant sécher chacune pendant le temps recommandé sur la boîte.

Masquez tout autour de la jante à l’aide de petites sections de ruban-cache (c’est vraiment fastidieux). Ensuite, posez une feuille de plastique sur les jantes et découpez la partie centrale de la jante à l’aide de ciseaux. Collez la bâche sur la première couche de ruban-cache avant de commencer à peindre la jante du pneu (et si vous devez changer vos pneus : 123 pneu ). Ensuite, masquez la tige de la valve.

Lisez les étiquettes des boîtes de conserve pour connaître les temps d’attente recommandés entre les couches. Appliquez ensuite deux couches d’apprêt, trois couches de peinture et deux couches de vernis (photo 4). Laissez les jantes sécher pendant 24 heures. Retirez ensuite les feuilles et le ruban adhésif. Réinstallez les poids des jantes et remontez les jantes.

Remettez également en état les anciens enjoliveurs de jante

Même s’ils sont en plastique, les enjoliveurs de jantes peuvent être poncés, lissés et refaits.

La plupart des enjoliveurs de jante en plastique sont peints. Au bout d’un moment, la peinture s’écaille et tous ces baisers de bord creusent le plastique. Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux enjoliveurs. Vous n’avez qu’à refaire les anciens.

Commencez par gratter les zones épluchées. Ensuite, poncez les bords épluchés avec du papier de verre de 120 grains. Poncez les hautes arêtes des rainures jusqu’à ce qu’elles soient au même niveau que le reste de l’enjoliveur. Ensuite, lavez l’enjoliveur avec un nettoyant pod và vape puissant et une brosse à récurer. Rincez et séchez. Peignez ensuite l’ensemble du passage de jante avec une peinture métallique en aérosol adaptée au plastique.

Ajoutez de la peinture pelable de couleur vive

La peinture pelable est la dernière mode. Les amateurs de voitures l’utilisent pour protéger leurs enjoliveurs et leurs bas de caisse pendant les mois d’hiver ou pour donner de la couleur à leurs véhicules. La peinture pelable est un revêtement caoutchouteux qui s’enlève quand vous en avez fini avec elle. Si vous la rayez, vous pouvez simplement la recouvrir à nouveau. Utilisez-la sur toute surface lisse, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si vous utilisez de la peinture pelable à l’extérieur, vous devez l’enlever au bout de trois mois. Vous pouvez la laisser plus longtemps, mais elle sera plus difficile (voire impossible) à enlever. En revanche, à l’intérieur, elle peut être enlevée pendant près d’un an.

La peinture pelable est disponible dans les magasins de pièces automobiles, les centres de rénovation et les magasins d’artisanat. Rust-Oleum, Dupli- Color et Plasti Dip sont trois marques bien connues de peinture pelable.

Outils nécessaires pour ce projet de remise à neuf des jantes

Préparez les outils nécessaires à ce projet de bricolage et de retouche de jantes avant de commencer, vous gagnerez du temps et vous éviterez des frustrations.

– Tournevis 4 en 1

– Perceuse sans fil

– Masque anti-poussière

– Rags

– Lunettes de sécurité

– Aspirateur de magasin

Matériel nécessaire pour ce projet « Comment refaire les jantes »

Évitez les courses de dernière minute en préparant à l’avance tous vos matériaux pour ce projet de remise en état des jantes. Voici une liste.

– Vaporisateur de couche transparente

– Peinture en aérosol métallique à teneur en plastique

– Primer

– Peinture de jante