Il arrive souvent que vous souhaitiez utiliser une remorque et, pour chacune de ces raisons, il existe un type de remorque différent que vous pouvez acheter ou louer.
Pour la plupart des propriétaires de maison et des petits entrepreneurs, une remorque utilitaire ouverte fonctionnera bien et vous permettra de transporter des outils et des matériaux vers et depuis le site de travail.
Si vous êtes un entrepreneur professionnel ou si vous prévoyez de parcourir une longue distance avec une éventuelle nuitée, vous voudrez probablement envisager une fourgonnette ou une remorque fermée qui vous protégera davantage des éléments et des personnes qui pourraient vouloir partir avec vos affaires lorsque vous ferez un arrêt.
Les remorques utilitaires ouvertes peuvent être achetées à différents endroits. Vous avez probablement quelques petits distributeurs dans votre région qui proposent une variété de styles différents à des prix allant de 500 à 2 000 euros et plus. Vous pouvez également acheter des remorques de ce type sous forme de kit auprès de détaillants en ligne et de grandes chaînes de magasins. Votre dernière option est une chaîne de magasins de bricolage qui propose une sélection de différentes remorques. Cependant, la plupart de celles que j’ai vues ne proposent qu’un plancher en grillage d’acier, ce qui n’est pas très pratique si vous voulez transporter du paillis, du sable, du gravier ou même si vous laissez cet outil aléatoire sur le plancher de votre remorque car il n’y sera probablement plus à la fin de votre voyage.
Les remorques de camionnettes sont un peu plus difficiles à trouver et vous aurez probablement besoin d’un concessionnaire privé local spécialisé dans ce type de remorque. Vous pouvez également acheter des remorques d’occasion, mais vous devez vous assurer d’obtenir un titre du vendeur et pas seulement un acte de vente, car les remorques comme les voitures ont toutes des titres qui doivent être enregistrés (pensez aussi à votre plaque immatriculation ).
Une fois que vous aurez choisi le style de remorque qui répond à vos besoins, vous devrez apprendre à l’utiliser correctement. Si vous achetez chez un petit concessionnaire, vous aurez probablement droit à une certaine prise en main et à des instructions personnelles. Si vous achetez sur Internet, vous devrez apprendre par vous-même.
Comment accrocher votre remorque à votre voiture ou à votre camion ?
Il n’est pas aussi simple d’accrocher votre remorque que de faire reculer votre camion ou votre voiture jusqu’à l’attelage et de faire la liaison. Il y a certaines choses que vous devez surveiller et dont vous devez tenir compte, sinon vous pourriez vous retrouver avec de sérieux problèmes lorsque vous roulez à 90 kilomètres par heure.
La première chose que vous devez comprendre est le poids que votre véhicule peut remorquer. Il s’agit d’une combinaison de la capacité physique du véhicule et de la capacité de l’attelage de remorquage. L’idée de base est que plus le véhicule est gros et plus la capacité de l’attelage est élevée, plus vous pouvez remorquer. Cependant, vous ne pouvez pas remorquer plus avec votre véhicule simplement parce que vous avez mis un attelage plus gros. Les deux doivent fonctionner ensemble.
La deuxième chose est la puissance de la remorque. Chaque remorque a un poids maximum qu’elle peut porter quel que soit le type de véhicule qui la tire et qui est basé sur les composants structurels de la remorque, y compris l’attelage, le cadre, l’essieu et les pneus. Deux remorques qui se ressemblent beaucoup peuvent avoir une capacité de charge de 250 ou 450 kilos l’une par rapport à l’autre.
Maintenant que vous savez que votre véhicule peut tracter une remorque spécifique avec une charge spécifique et que tout votre équipement est bien dans les capacités de faire votre travail, vous devez comprendre comment apprendre à attacher votre remorque, la charger et la conduire.
Chargement de votre remorque utilitaire
Il existe une règle de base pour le chargement de votre remorque, appelée la règle 60/40. Elle signifie simplement que 60 % de votre chargement doit se trouver devant l’essieu de la remorque. Normalement, cela est vrai dans la plupart des cas, mais vous devez tenir compte de la force descendante que l’attelage de la remorque exerce sur la boule d’attelage du véhicule.
Chaque configuration sera différente mais la mesure que vous recherchez est appelée le poids de la langue. Le poids de la langue peut être mesuré à l’aide d’un pèse-personne pour charges très légères, mais cela peut s’avérer délicat si le poids de votre langue dépasse 70 kilos. À ce moment-là, et si vous transportez une camionnette ou une remorque à double essieu, il est important que vous investissiez dans une balance spéciale qui vous indiquera si le poids sur la boule est suffisant pour que le chargement soit sûr et que la remorque ne se balance pas lorsque vous prenez la route.
Si le poids de la flèche est trop léger, votre remorque se balancera. Si le poids de la flèche est trop lourd, il sera difficile de diriger votre véhicule.
Le problème peut nécessiter un déplacement de la charge ou un allègement de celle-ci.
Chaînes de sécurité
Des chaînes de sécurité doivent toujours être utilisées pour le transport de tout type de remorque. Que vous traîniez un jet ski ou que vous tractiez une autre voiture, une chaîne d’attelage signifie que si votre attelage tombe en panne, la charge ne sera pas, espérons-le, incontrôlable et ne causera pas de dommages aux autres automobilistes. Il se peut que votre propre véhicule soit endommagé, mais avec un peu de chance, personne ne sera blessé.
Utilisez des sangles d’arrimage pour sécuriser votre chargement
Chaque remorque devrait avoir un moyen de sécuriser le chargement. Les sangles d’arrimage sont un moyen facile de fournir une sécurité réglable pour la plupart des charges, mais vous devez les utiliser à leur résistance nominale. Si vous avez des objets lourds comme une moto que vous tractez dans votre remorque utilitaire à plateau, vous devez vous assurer que vous l’attachez en au moins deux points à l’avant et deux points à l’arrière, chacun de ces points étant fixé à gauche et à droite de la remorque.
Tout comme vous répartissez la charge, vous devez répartir la charge sur les sangles d’arrimage de manière à ce qu’aucune sangle ou direction ne prenne la charge plus qu’une autre, sinon vous risquez de vous retrouver avec des charges déplacées pendant que vous conduisez, ce qui est probablement pire que de charger votre remorque de manière incorrecte dès le départ, car vous serez surpris lorsque vous essaierez de contrôler votre charge.
Liste de contrôle pour le chargement de votre remorque
Veillez à ce qu’ils soient suivis.
- Assurez-vous que le poids chargé est conforme à la capacité nominale de l’équipement.
- L’attelage de remorque et la boule d’attelage sont serrés.
- Le volant de l’attelage est serré.
- Les chaînes de sécurité sont correctement fixées et bien fixées.
- Tous les feux sont connectés et fonctionnent.
- Vérifiez que tous les pneus soient correctement gonflés.
- Chargez la remorque plus lourde à l’avant.
- Sécurisez le chargement.