Remorque porte voiture : Comment sécuriser sa voiture sur la remorque ?

Remorque porte voiture : Comment sécuriser sa voiture sur la remorque ?

Sommaire

Un transporteur de voitures n’est pas différent de tout autre type de remorque. Que vous transportiez votre voiture ancienne au salon de l’automobile local ou que vous ayez besoin de remorquer une voiture chez le mécanicien, lorsque vous utilisez un transporteur de voitures, la sécurité doit être votre priorité absolue. Retrouvez plus d’informations ici. Voyons comment charger et remorquer une remorque en toute sécurité.

La première étape consiste à préparer votre véhicule pour le chargement. Cela signifie qu’il faut inspecter attentivement le plancher de la remorque, les anneaux d’arrimage et le système de chenilles pour détecter tout dommage, tout relâchement ou tout signe de flexion. Des anneaux d’arrimage ou des rails endommagés ou desserrés peuvent se rompre, ce qui peut entraîner un relâchement de la cargaison et un déplacement du centre de gravité. Ce déplacement peut entraîner une perte de contrôle de votre véhicule de transport, aussi assurez-vous de tester ces éléments avant le chargement. N’utilisez jamais d’arrimage ou de rails endommagés ou desserrés pour arrimer votre cargaison.

Ensuite, assurez-vous que votre véhicule de remorquage et votre véhicule de transport sont garés en ligne sur une surface plane et ferme, et assurez-vous d’enclencher le frein de stationnement de votre véhicule de remorquage. Dégagez la zone autour du véhicule de transport, puis attelez-le à votre véhicule de remorquage. Une fois le véhicule attelé, vérifiez que l’attelage et les chaînes de sécurité sont solidement fixés au véhicule tracteur – vous ne devez jamais essayer de charger un véhicule sur une remorque qui n’a pas été attelé à un véhicule tracteur. Vérifiez également que le câblage électrique du véhicule est branché et qu’il fonctionne correctement.

Vous êtes maintenant prêt à charger votre véhicule sur la remorque. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que vous chargez votre véhicule en toute sécurité :

– Abaissez les stabilisateurs arrière si votre véhicule est équipé d’une remorque ou placez des cales sous l’arrière de votre véhicule. Cela permettra d’éviter que le poids du véhicule que vous chargez ne soulève l’avant du véhicule pendant le processus.

– Retirez les rampes de leur position de rangement et fixez-les à l’extrémité de votre véhicule. Ajustez leur position selon les besoins pour les aligner avec les pneus du véhicule ou de l’équipement que vous chargez.

– Faites monter le véhicule ou l’équipement sur les rampes et montez lentement sur votre véhicule de transport. N’oubliez pas que votre cargaison doit être chargée avec environ 60 % du poids de la moitié avant de la remorque. Si quelqu’un vous aide pendant le chargement, assurez-vous qu’il se tient sur le côté et à une distance sûre du véhicule.

– Mettez votre véhicule ou l’équipement à remorquer en stationnement et serrez le frein de stationnement.

– Fixez le véhicule ou l’équipement au véhicule de transport avec les sangles, chaînes ou autres dispositifs de tension appropriés.

– Retirez les rampes et remettez-les en position de rangement.

– Relevez le stabilisateur arrière, ou retirez le blocage sous l’arrière de la remorque.

Vous êtes maintenant prêt à remorquer votre voiture. Rappelez-vous les étapes suivantes à suivre pendant la route et à chaque arrêt :

– Maintenez une vitesse de 90km par heure ou moins (ce qui est dur si vous possédez la voiture la plus rapide du monde ).

– Arrêtez-vous souvent pour vous reposer. À chaque arrêt, assurez-vous de vérifier :

  • Les connexions du véhicule tracteur et de la remorque ;
  • L’attelage de remorquage et la boule d’attelage pour qu’ils soient bien serrés ;
  • Les feux pour s’assurer qu’ils sont bien connectés et qu’ils fonctionnent ;
  • Les pneus pour vérifier qu’ils sont correctement gonflés (et pour un achat : guide 123pneu );
  • La sécurité du chargement – ajuster les sangles, les chaînes ou autres dispositifs de tension si nécessaire.

– Anticipez les arrêts et freinez tôt.

– Portez toujours votre ceinture de sécurité.

Une fois arrivé à destination et garé sur une surface ferme et plane, il suffit d’abaisser le stabilisateur arrière ou de mettre le blocage sous l’arrière du véhicule et de mettre les rampes en place. Retirez les sangles, les chaînes ou les dispositifs de tension, et démarrez le véhicule ou l’équipement à décharger. Désengagez le frein et redescendez lentement les rampes.

Le chargement et le remorquage d’un véhicule doivent être effectués avec le plus grand soin. Consultez votre manuel du propriétaire ou votre concessionnaire pour toute question ou préoccupation concernant votre remorque (et consultez cet article : remorques utilitaires et de chargement ).