Quelle assurance auto choisir pour une voiture d’occasion ?

Quelle assurance auto choisir pour une voiture d’occasion ?

Sommaire

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ? Vous le savez sans doute déjà, mais la loi vous oblige à faire assurer votre véhicule (y compris si le véhicule reste immobilisé dans votre garage). Vous souhaitez trouver une formule avantageuse pour une voiture qui n’est plus toute neuve ? Découvrez quelles assurances auto privilégier pour une voiture de seconde main !

 

Comment assurer une voiture d’occasion ?

 

Il est toujours bon de le rappeler : une voiture d’occasion ne s’assure pas de la même façon qu’un véhicule neuf ! En effet, le choix de votre assurance auto doit dépendre de deux principaux critères liés à l’usure de la voiture : l’âge ainsi que la valeur du véhicule (ou la cote, à vérifier auprès de l’Argus) – l’utilisation qu’on a du véhicule est le troisième grand critère pris en compte par les compagnies d’assurance. Cette différence d’assurance entre une voiture neuve et une voiture d’occasion s’explique facilement : il va être inutile de payer une formule d’assurance très élevée (comme une assurance tous risques, par exemple) pour rouler avec une voiture de seconde main, car d’une part, les voitures d’occasion perdent très rapidement de leur valeur (ce qui, en cas de sinistre, vous garantit rarement de pouvoir récupérer le montant déboursé lors de l’achat du véhicule), d’autre part, les frais de réparation d’une voiture d’occasion sont généralement peu élevés, donc couverts par une assurance basique ou intermédiaire (ou trop élevés pour que cela mérite une réparation).

 

Bon à savoir : Le choix de votre assurance auto doit dépendre de l’usure de votre voiture (date de première mise en circulation, kilométrage…), mais aussi de son entretien, du type de carburant utilisé et bien sûr de la catégorie du véhicule (marque/modèle).

 

Voiture d’occasion : quelles sont les formules d’assurance à privilégier ?

 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les formules d’assurance les plus onéreuses (comme l’assurance tous risques) sont généralement déconseillées par les assureurs pour les voitures d’occasion. Inversement, deux types de contrat sont particulièrement bien adaptés aux véhicules ayant déjà roulé plusieurs années.

 

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers ou garantie auto Responsabilité Civile, peut être une formule idéale pour un véhicule d’occasion. Cela est particulièrement vrai lorsque la voiture a déjà plus de 10 ans d’ancienneté. En cas de sinistre, les réparations pourront être prises en charge par ce niveau de couverture (si les dommages ne sont pas trop importants), ou ne seront dans tous les cas pas envisageables (en raison de l’ancienneté du véhicule, qui ne permettra pas de remettre la voiture en état de fonctionnement). L’assurance au tiers pourra bien sûr être complétée par une ou plusieurs garanties complémentaires afin d’obtenir un niveau de protection précisément adapté à l’état du véhicule. Par ailleurs, certains contrats d’assurance au tiers comprennent déjà dans leur formule des garanties de services supplémentaires, comme la garantie de protection conducteur, l’assistance 0 km ou la garantie Défense pénale et recours suite à un accident.

 

L’assurance auto-intermédiaire (tiers +)

 

De nombreux assureurs comme Leocare proposent aujourd’hui des assurances intermédiaires (souvent nommées assurances tiers +) particulièrement adaptées aux voitures d’occasion. Ces niveaux de couverture correspondent idéalement aux véhicules ayant entre 5 et 8 ans d’ancienneté. Elles comprennent généralement la garantie Responsabilité Civile obligatoire, ainsi que plusieurs garanties supplémentaires : bris de glace, garantie vol-incendie-tempête, garantie catastrophe naturelle et catastrophe technologique…

 

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander des conseils à votre assureur et à comparer plusieurs devis. Vous allez vendre votre ancienne voiture ? Découvrez comment résilier votre assurance  auto avant de changer de véhicule.