Le secteur de la vente au détail en ligne est en train de remodeler la chaîne d’approvisionnement traditionnelle.
Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles considèrent la situation dans son ensemble le comportement des clients, pénétration du marché, activité des concurrents, etc.
Les détaillants en ligne cherchent des moyens d’aborder les aspects à plus petite échelle de leur activité qui peuvent avoir un impact direct sur le comportement des clients et leur expérience.
Les attentes des clients dépendent des produits aux normes présentés par l’entreprise
Au cours des décennies passées, les chaînes d’approvisionnement se concentraient sur la satisfaction de la demande des clients. La logique était que si une entreprise vendait quelque chose dont les gens avaient besoin, ils reviendraient et achèteraient à nouveau.
Cependant, aujourd’hui, la concurrence est intense sur les marchés développés comme sur les marchés émergents, et de nombreux clients sont devenus fidèles à une marque, ce qui signifie qu’ils s’attendent à ce que chaque produit proposé par une entreprise réponde à leurs normes. Les détaillants en ligne sont à l’écoute de ce que leur disent les clients, surtout sur les marchés compétitifs et en évolution rapide.
Les différentes formes de transformations de la chaîne d’approvisionnement
- Planification stratégique :
Les entreprises se concentrent désormais sur leurs objectifs et processus stratégiques. L’un des changements les plus marquants est le développement de services omnicanaux. Il s’agit des systèmes, de processus ou d’applications qui intègrent tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement pour apporter de la valeur à l’entreprise.
- La numérisation :
Les attentes des consommateurs continuant à évoluer, les fabricants commencent à utiliser des programmes informatiques avancés pour comprendre le comportement des clients et segmenter leur activité. Ces informations sont utilisées pour fournir aux fabricants des indications sur la manière d’optimiser les activités de leur chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer la satisfaction des clients. Ils explorent également les moyens d’automatiser certaines parties du processus et de réduire les coûts. En raison de ces changements, les solutions de réseau d’exécution automatisée et les systèmes d’inventaire numérique avancés deviennent des éléments essentiels de toute chaîne d’approvisionnement réussie.
- L’agilité :
Une autre transformation majeure de la chaîne d’approvisionnement est le rythme auquel elle évolue. Les détaillants en ligne n’attendent plus que les fabricants développent de nouveaux produits innovants. Ils utilisent la technologie et les analyses pour développer de nouveaux produits, modifier les produits existants pour répondre aux besoins des clients, puis rationaliser leur chaîne d’approvisionnement. Un développement de produits plus rapide, plus efficace et plus prévisible signifie que le besoin de services d’entreposage et de logistique diminue au fil du temps, à mesure que les détaillants en ligne s’établissent et se développent.
- La collaboration et flexibilité accrues :
Dans ce monde compétitif, les entreprises doivent être flexibles pour survivre. Les détaillants en ligne tirent parti des avantages de leur chaîne d’approvisionnement mondiale. Ils développent des relations avec leurs fournisseurs afin de pouvoir offrir de meilleurs prix et davantage de produits. Ils partagent également des données avec les services de traitement des commandes afin d’améliorer l’efficacité et d’économiser sur la logistique et l’expédition.
- La créativité et innovation accrues :
À mesure que les achats en ligne se développent, les entreprises auront davantage d’occasions de trouver de nouvelles façons créatives de servir leurs clients. Les réseaux de gestion des commandes et les logiciels de commerce électronique leur permettent d’intégrer des méthodes innovantes de livraison des produits et de service à la clientèle.
- La mobilité :
L’avènement des plateformes de commerce électronique et d’autres capacités en ligne permet aux entreprises de fonctionner dans un environnement fluide, qui ne reflète pas toujours les mêmes processus que ceux qui existent dans leur chaîne d’approvisionnement traditionnelle. Les entreprises en ligne profitent également de l’environnement toujours volatile du web en ajoutant des capacités mobiles à leur chaîne d’approvisionnement
La chaîne d’approvisionnement traditionnelle part du principe que la stratégie, les tactiques et les opérations doivent être traitées indépendamment. Il s’agit d’un processus rigide et linéaire. Cette méthode était autrefois efficace, mais aujourd’hui, elle ne l’est plus autant.
Le commerce en ligne a rendu les entreprises plus flexibles. Les stratégies peuvent être déployées plus rapidement.
- Plus d’options de gestion des commandes
Une autre nouvelle option d’exécution, qui a gagné récemment en popularité auprès des consommateurs, est la possibilité de commander un article en ligne et de le retirer en magasin. C’est très pratique pour les clients, ils ont le contrôle sur l’heure exacte à laquelle ils reçoivent un colis et les deux parties de la transaction peuvent économiser un peu d’argent.
Il est trop tôt pour prédire si ces options dépasseront un jour la livraison directe à domicile, mais elles ne font que gagner en popularité, et elles sont déjà devenues très précieuses pour de grandes entreprises comme Amazon et Walmart.
- L’évolution vers des chaînes d’approvisionnement axées sur le consommateur
La connaissance est un pouvoir. Les clients sont plus informés que jamais grâce à l’accessibilité croissante d’Internet. Certes, ce n’est pas une bonne chose pour votre entreprise. Les clients ont la possibilité d’effectuer des recherches approfondies et de choisir parmi de nombreuses entreprises différentes. Cela fait beaucoup de concurrence pour vous.
- La visibilité est désormais particulièrement importante
Les chaînes d’approvisionnement étant de plus en plus centrées sur le consommateur, la visibilité devient de plus en plus importante. Les clients veulent que vos véhicules soient équipés d’un système de suivi GPS. Ils veulent savoir à tout moment où se trouvent leurs colis.
Pensez-vous à d’autres façons dont le commerce en ligne a affecté le modèle traditionnel de la chaîne d’approvisionnement ? Avons-nous oublié quelque chose ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.