En règle générale, on commence par le nettoyage des roues, ce qui inclut le devant des roues, les rayons, l’arrière des rayons, les étriers de freins et l’intérieur des roues.
Un petit bain moussant
Après le nettoyage des roues, on savonne généreusement la voiture afin de déloger les saletés pour que celles-ci puissent être retirées de façon délicate.
C’est le temps du rinçage
Une fois que le bain moussant est resté suffisamment longtemps sur la voiture, on rince le tout et on applique une fois de plus une bonne couche de savon. Cette fois-ci, on s’en servira pour le lavage proprement dit. Il est important de nettoyer tous les petits coins, même ceux qui sont plus difficiles d’accès.
Un séchage sans contact
En utilisant un dispositif de séchage à air forcé, on évite ainsi de toucher inutilement aux véhicules, en plus de réduire de beaucoup les traces de gouttes d’eau.
Vérification de l’épaisseur de la peinture
On mesure l’épaisseur de la peinture sur le pare-chocs arrière afin de s’assurer qu’elle est suffisamment épaisse pour les travaux d’entretien prévus, de même que pour les sessions de polissage éventuelles. Bien que plusieurs ateliers de finition utilisent de tels dispositifs, bien peu investissent dans un appareil compatible avec les matériaux composites.
Protéger le véhicule avec du ruban adhésif
Pendant qu’on mesure l’épaisseur de la peinture, du ruban adhésif est également appliqué aux endroits qui pourraient être endommagés par le polissage, de même que pour empêcher la poussière produite pendant la phase de polissage de s’y loger. Cette précaution permet d’économiser du temps à long terme.
Un polissage impeccable
Le fini de cette voiture est poli et affiné (pour la sixième fois) afin d’améliorer le niveau de clarté.
Une attention spéciale aux détails
On prend le temps qu’il faut pour s’assurer que toutes les composantes sont polies à la perfection, même celles qui pourraient passer inaperçues aux yeux de certains observateurs. En faisant preuve d’une grande rigueur et en ayant recours à différentes tailles de tampons, en plus d’utiliser une gamme complète d’adaptateurs, de dispositifs et d’outils, on obtient un résultat à la hauteur des attentes.
Un dernier lavage
Une fois le polissage complété, le véhicule est lavé une dernière fois afin de retirer les huiles, les résidus et la poussière attribuables au polissage. On applique ensuite un enduit de protection.
Un nettoyage de précision à l’argile
Après que le véhicule ait été lavé et rincé à fond, on applique de l’argile sur la peinture pour retirer toutes les impuretés qui pourraient avoir échappé au lavage conventionnel.
Presque terminée
À la toute fin, les endroits souvent oubliés comme l’intérieur des portes sont eux aussi cirés afin qu’ils bénéficient de la même protection que l’extérieur du véhicule. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les propriétaires de les nettoyer par la suite, sans compter que l’intérieur et l’extérieur resplendissent du même éclat.
Un éclat à la limite du surnaturel
L’application d’un enduit protecteur, comme de la cire représente la dernière étape.
Effacer les « pelures d’orange »
Un bon travail de finition permet d’effacer les imperfections sous forme de textures (comme les « pelures d’orange », qui nuisent à l’éclat de la peinture du véhicule. Une fois retirées, les propriétés réfléchissantes de la peinture s’en trouvent grandement améliorées.
Avant et après
Cette photo, prise sous des conditions d’éclairage normales, montre l’impact des travaux de finition. La différence dans le niveau de clarté, de réflexion et de lustre est évidente. C’est ainsi qu’on arrive à faire ressortir le plein potentiel d’un véhicule comme cette Pontiac Trans Am.
Un éclairage intense pour déceler les imperfections
Lorsqu’on utilise un éclairage plus intense, on peut apercevoir les imperfections dans la peinture avant que les travaux de finition ne débutent. Remarquez la clarté de l’éclat de la peinture sur le côté droit, où la finition a été effectuée, par rapport aux égratignures, à l’aspect flou et aux halos sur la gauche. Ne tenez pas compte de la poussière produite pendant la finition au bas de la photo.
Une cure de rajeunissement pour l’habitacle
La finition de l’habitacle vise à lui redonner son allure d’antan. Aucun corps gras n’est utilisé et on a vraiment l’impression qu’il s’agit d’une voiture neuve.
Un éclat qui surpasse celui d’une voiture neuve
S’il est bien effectué, le polissage devrait lui donner un éclat incomparable, digne de cette beauté américaine.