Louer et acheter une voiture grâce au leasing

Louer et acheter une voiture grâce au leasing

Sommaire

Le leasing ou encore la location avec option d’achat (plus communément connue sous le sigle LOA) est un concept permettant de louer une voiture durant 5 ans tout au plus, avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Pratique très popularisée au niveau des entreprises, elle permet aux conducteurs avec un budget serré ou ne voulant pas s’engager, d’avoir un véhicule à disposition.

Que signifie le terme « location avec option d’achat » ?

Le leasing est apparu il y a quelques années en France et ne cesse de séduire les consommateurs, désirant avoir une voiture mais sans pour autant effectuer un apport financier important. Afin de profiter de la LOA, il n’est pas nécessaire de contracter un prêt sur le long terme. Le loueur peut donc payer au mois ou au trimestre un montant défini à l’avance, à l’entreprise. En contrepartie, il bénéficie d’une auto neuve, assurée par la « garantie constructeur ».

Le fonctionnement du leasing

Le leasing est assimilé au crédit à la consommation. Il requiert une certaine vigilance lors de la conclusion du contrat. En tant que loueur, vous devez prendre en considération :

  • Le dépôt de garantie: La banque peut demander au locataire une somme correspondant à la valeur de l’option d’achat ou 15% du prix de la voiture ;
  • Les loyers: Ils changent en fonction de la durée de la location, du modèle de la voiture, et du kilométrage. Il faut préciser que la première échéance coûte généralement plus cher (30 à 35% du prix de base) ;
  • L’option d’achat : Le contrat doit stipuler clairement la valeur résiduelle du véhicule quand la location prendra fin.

Racheter son auto à la fin du leasing

A la fin du contrat, le locataire a droit à deux options qui s’offriront à lui :

  • Prendre une nouvelle voiture en leasing;
  • Acheter la voiture qu’il a loué.

Le dépôt de garantie sera alors enlevé du prix de vente, correspondant à la valeur subsistante de la voiture (et voici un article sur le certificat de cession ).

Certaines entreprises proposent aussi une option d’achat avant la fin du contrat. Il faut toutefois prévoir un délai de 12 mois avant de pouvoir acheter la voiture par anticipation. Si toutefois, vous ne voulez pas acheter la voiture, votre premier apport vous sera remis, auquel sera enlevé la somme nécessaire pour remettre en étant l’auto.

L’assurance à prévoir dans le cadre du leasing

Dans le cadre d’une location avec option d’achat, l’entretien de la voiture revient au locataire. Il en est de même pour la souscription à une assurance auto. Certaines entreprises de LOA offrent d’inclure directement la protection dans le contrat. Mais si tel n’est pas le cas, il vous reviendra à vous, en tant que locataire de veiller à ce que l’auto soit correctement entretenue afin d’éviter tout accident ou tout sinistre.

Il est vrai que l’assurance auto représente une dépense en sus, pourtant, elle n’est pas à négliger pour rouler sereinement et pour protéger sa voiture.