Pour assurer votre sécurité, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’usure et la pression de vos pneus. Si vous devez les gonfler fréquemment ou que vous remarquez un corps étranger, il est possible que vous fassiez face à une crevaison lente. Si celle-ci n’est pas importante, sachez qu’il est bien possible de la réparer. Dans le cas contraire, le remplacement du pneu touché est inévitable.
Qu’est-ce qu’une crevaison lente ?
Comme les pneus sont souvent en contact avec des corps étrangers, ils ne sont pas à l’abri d’une crevaison. En général, cela est dû au contact avec un objet pointu ou tranchant. À cet effet, on peut distinguer une crevaison rapide et une crevaison lente. Le premier cas se caractérise par un dégonflage immédiat du pneu. Par contre, le deuxième correspond à une perte d’air progressive. C’est pourquoi il est difficile de le remarquer. Ainsi, la zone exacte de la fuite d’air n’est pas toujours visible. Pour vous aider à détecter une crevaison lente, suivez ce lien.
Comment réparer une crevaison lente ?
Voici les méthodes possibles pour faire réparer une crevaison lente :
Utilisez une bombe anti-crevaison
Il s’agit d’appliquer une mousse à l’intérieur du pneu touché par la crevaison pour que vous puissiez continuer à rouler. Cependant, cette solution est temporaire et n’est efficace que sur les fissures de moins de 3 millimètres. Vous devez donc prévoir un remplacement total du pneu après avoir utilisé un tel produit.
Réparez le pneu
Vous avez deux possibilités :
- la réparation par extérieur : une mèche en caoutchouc sera directement insérée dans la zone perforée ;
- la réparation par l’intérieur : cette méthode implique d’insérer des pièces de réparation pour pneumatiques (champignons) à l’intérieur du pneu pour combler le trou.
Changez le pneu
Pour adopter une solution durable, il est recommandé de changer le pneu crevé. Si vous disposez d’une roue de secours, mettez-la temporairement.