Les différentes façons pour acheter une voiture d’occasion

Les différentes façons pour acheter une voiture d’occasion

Sommaire

Achat important puisqu’il représente une certaine somme d’argent : la voiture. Que ce soit pour son utilité personnelle ou professionnelle, acheter un véhicule n’est pas anodin et représente un investissement conséquent. En fonction des équipements, de la marque, et notamment du kilométrage, le coût d’une voiture d’occasion peut varier. Alors, quels sont les critères à retenir pour ne pas se tromper ? Est-il possible de retracer l’historique du véhicule, et si oui, comment ? Existent-ils d’autres documents faisant foi à préparer en vue d’une vente ? Voyons aujourd’hui quels sont les différents canaux et moyens pour investir dans une voiture d’occasion ainsi que les documents à fournir. Via un pro ou entre particuliers, vers quelle solution faut-il se tourner ?

 

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel

 

Outre l’aspect de confiance, acheter sa voiture chez un professionnel vous apporte certaines garanties. L’entretien du véhicule ait en effet réalisé avant la vente et chez plusieurs revendeurs, une « garantie moteur boîte pont » est proposée. Généralement d’une durée de trois mois, elle vous assure le remboursement des réparations en cas de pannes ou de casses mécaniques. Elle inclut :

  • la transmission (arbres secondaires, les cardans, le roulement, les soufflets) ;
  • la boîte de vitesse manuelle et automatique (roulements, arbres, bagues et les pignons) ;
  • le pont (pièces internes, pignons, les roulements et les couronnes) ;
  • le moteur (attention : sauf la courroie de distribution).

Pour acheter un véhicule d’occasion, il est possible de trouver son bonheur via des recherches sur Internet, d’une visite chez votre garagiste, en concession automobile, chez un marchand ou bien lors d’une vente de voitures aux enchères. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter la cote à l’argus du véhicule en question (via l’immatriculation). Cela vous donnera une estimation du prix de vente en fonction de plusieurs critères tels que :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • les options & équipements ;
  • l’année de mise en circulation ;
  • le kilométrage ;
  • l’historique ;
  • les frais effectués récemment.

 

Acheter une voiture d’occasion à un particulier

 

Sur les sites Web spécialisés d’occasion ou bien sur les réseaux sociaux, vous trouverez nombre d’annonces pour acheter une voiture d’occasion. Contrairement à la première option, acheter une voiture d’occasion entre particuliers peut aussi comporter des risques. Même si le contrôle technique automobile est obligatoire pour vendre une voiture d’occasion, certains vices ne seront pas décelables. Nous vous conseillons de vous accompagner lorsque vous essayez le véhicule par une personne du métier.

Bon à savoir : que vous achetiez votre prochaine voiture auprès d’un particulier ou bien d’un professionnel, veillez à consulter l’historique du véhicule sur le site du gouvernement : HistoVec.

2e chose bonne à savoir : à la vente d’une voiture, un certificat de non-gage de moins de 15 jours doit aussi être fourni. Ce document est gratuit. Il atteste que le véhicule n’a aucune amende impayée, dettes ou crédit-bail en cours, a été volé, accidenté ou considéré comme dangereux. Vous pourrez télécharger le certificat de non-gage directement sur le site du gouvernement une fois que les informations présentes sur la carte grise seront renseignées.