Posséder une carte grise est indispensable et obligatoire pour tout individus ayant un véhicule. Ainsi, il est important de connaître ce qu’est exactement ce document incontournable ainsi que les démarches à faire pour en obtenir un.
La carte grise : qu’est-ce exactement ?
Une carte grise est un document permettant d’attester des informations suivantes :
- Les informations et l’identification du véhicule ;
- L’identification du propriétaire du véhicule lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.
Quel est le délai pour recevoir sa carte grise ?
Après l’envoi de votre dossier complet en ligne, vous devrez alors recevoir votre carte grise en quelques jours. En effet, vous ne devriez utiliser votre CPI que pendant 1 mois, alors les autorités compétentes font en sorte de vous délivrez votre carte grise dans les temps et ne dépassant pas ce délai de 30 jours, surtout dans le cas d’une voiture neuve. Par ailleurs, recourir à un prestataire habilité ou un mandataire vous sera bénéfique puisque les demandes le délai pour faire une carte grise est de 72 heures après la réception de dossier, si vous deviez compter environ 1 semaine lors d’une démarche à la préfecture (l’ancienne démarche). Vous recevrez alors votre carte grise dans les meilleurs délais grâce à ce système en ligne et encore plus si vous décidez de vous faire aider par un mandataire qui transmettra votre demande à l’ANTS ou à l’ Agence Nationale des Titres Sécurisés .
Où aller pour obtenir une carte grise ?
Si auparavant la carte grise pouvait s’obtenir à la Préfecture « service carte grise », cela n’est plus possible de nos jours. En effet, depuis le 06 Novembre 2017, obtenir ce certificat d’immatriculation se fait maintenant en suivant l’évolution technologique et digitale, et se fait donc désormais en ligne, c’est-à-dire sur Internet. Cette dématérialisation de la démarche pour obtenir sa carte grise est une initiative prise par le Plan Préfectures Nouvelle Génération abrégé par PPNG.
Pour une démarche en ligne par vos soins
Pour débuter votre démarche dans l’obtention de ce document obligatoire, voici les étapes que vous allez suivre :
- Rendez-vous sur le site de l’ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisés ;
- Créez ensuite un compte sur cette plateforme en suivant les indications ;
- Remplissez maintenant un formulaire d’inscription ;
- N’oubliez pas de numériser et de transmettre tous les documents justificatifs requis par voie électronique ;
- Procédez au paiement du certificat d’immatriculation ;
- Attendez le message de validation ;
- Puis, il ne vous reste plus qu’à attendre votre carte grise chez vous puisqu’il vous sera livré directement sous pli sécurisé.
Grâce à cette procédure dématérialisée, facile et rapide, vous verrez que vous allez gagner beaucoup de temps puisque vous n’aurez pas à vous déplacer. Par ailleurs, sachez que vous recevrez un CPI ou une carte grise provisoire en attendant.
Recourir aux professionnels de l’automobile
Si vous avez du mal avec tout ce qui est technologie et démarches en ligne, comme cela peut être le cas pour les personnes âgées ou encore pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, vous pourrez également solliciter l’aide des professionnels de l’auto qui procèdera à toutes les étapes à votre place. De plus, vous aurez l’embarras du choix avec les 30 000 professionnels de l’automobile agréés et prestataires habilités, présents en France dans toutes les régions.