Entreprendre un long voyage ne possède pas que de bons aspects. Il faut penser au côté pratique, la réservation des billets, le choix de l’hôtel, les futurs transports, etc. Un des points de vérification se situe dans le transfert depuis l’aéroport ou dans le sens inverse, de l’hôtel à l’aéroport. En général, les aéroports des grandes villes se situent loin des centres. Certains d’entre eux se trouvent même à plusieurs kilomètres. Le service de navettes est un mode de transport qui offre plus d’avantages que d’inconvénients, en particulier en ce qui concerne les transferts aéroport. Les navettes conviennent aussi bien aux voyages d’affaires qu’aux séjours touristiques, un chauffeur professionnel se met au service des voyageurs pour un service de qualité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure option pour un transfert aéroport.
Qu’est-ce qu’une navette de transfert ?
Présentation du concept
Une navette est une version haut-de-gamme du taxi. Elle est spécifique aux transferts aéroports, mais certaines compagnies étendent leurs services aux excursions, par exemple. Le trajet est généralement confortable et le chauffeur est un professionnel expérimenté. Les services de navette ont considérablement évolué. Les modèles de voiture ne se limitent plus aux cars et aux bus, on peut trouver des navettes de luxe comme les limousines. On peut choisir l’option navette privée, navette VIP ou encore la navette partagée.
La navette partagée
Également connue sous l’appellation de « shuttle », la navette partagée permet à plusieurs personnes de partager le trajet jusqu’à l’hôtel ou jusqu’à l’aéroport. Les voyageurs sont récupérés à l’heure convenue et déposés à la destination de leur choix en temps et en heure. La navette partagée offre plusieurs avantages, notamment sur le plan financier.
Qu’est-ce qui différencie un taxi d’une navette ?
Les deux modes de transport ont de nombreux points communs :
- le chauffeur est expérimenté, il se doit d’offrir la meilleure qualité de prestation pour fidéliser sa clientèle ;
- le temps de trajet est presque le même pour les deux modes de transports, excepté si la navette passe récupérer d’autres personnes.
Il existe aussi plusieurs différences entre un taxi et une navette. Concernant le taxi, par exemple, il est parfois difficile de s’en trouver immédiatement un en centre-ville. On risque alors de perdre du temps et d’arriver en retard, sauf si on fait appel à une compagnie de taxis. Ensuite, un taxi est conçu pour transporter 4 personnes (autres que le chauffeur) au maximum. Ce n’est pas une solution pratique pour ceux qui voyagent en groupe ou les familles nombreuses. Enfin, certaines compagnies de navettes ont des tarifs plus économiques que ceux pratiqués par les taxis.
Une solution pour un séjour bien planifié
La navette est un moyen de déplacement qui ne laisse pas de place aux imprévus. Elle est toute désignée pour les personnes qui souhaitent respecter les horaires de séjour, en particulier les heures de départ et d’arrivée à l’aéroport. Cela apporte également une tranquillité d’esprit avant d’arriver à destination.
Le transfert en navette
La préparation pour le transfert aéroport
L’anticipation est de rigueur lorsqu’on s’apprête à voyager et il faut prendre les renseignements nécessaires auprès d’une compagnie spécialisée. Pour un transfert aéroport en toute sérénité, il vaut mieux réserver auprès d’une compagnie ou sur leur site pour voir plus. Les éléments à connaître pour un transfert aéroport en bonne et due forme sont :
- le prix des trajets ;
- le nombre de passagers ;
- la sécurité des trajets ;
- les différents trajets qui nécessitent une navette.
La réservation de la navette
La réservation doit se faire le plus tôt possible, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour le trajet vers l’aéroport en fin de séjour, il faut prévoir une marge de 4 heures avant l’heure de décollage. C’est un moyen d’éviter les retards causés par d’éventuels embouteillages, accidents ou la récupération d’autres passagers. La réservation de la navette de transfert peut être confiée à l’agence de voyage qui s’occupe du séjour. Toutefois, le choix du véhicule et du prestataire dépend du voyageur, même si l’agence peut lui conseiller des sociétés de transport. À titre indicatif, un aller/retour dans une ville européenne ne devrait pas excéder 10 €. Il faut bien comparer les prix avant de fixer son choix.
Le déroulement du transfert en navette
Lors du débarquement à l’aéroport, il faut soigneusement vérifier que tous les bagages ont été récupérés. Le transfert de l’aéroport vers la ville devrait se passer sans soucis. Quant au trajet de retour, c’est-à-dire de l’hôtel à l’aéroport, il est recommandé d’appeler la société de navette 24 h avant le jour de départ. Les meilleures compagnies sont toujours ponctuelles, il suffit d’attendre la navette dans le hall de l’hôtel avec les bagages. Il faut ensuite présenter une copie du bon d’échange au chauffeur, afin qu’il puisse vérifier les modalités de transfert aéroport. Une navette peut récupérer d’autres passagers, mais elle ne doit se diriger que vers un seul aéroport. Il faut donc penser à bien choisir l’aéroport de départ lors de la réservation et de la confirmation.
Les avantages d’une navette partagée
Pour un premier séjour dans une ville
Partager sa navette avec des personnes de même nationalité lors d’un voyage dans une ville inconnue est un excellent moyen de ne pas perdre ses repères. Une navette partagée peut contenir jusqu’à 20 personnes, c’est l’occasion de partir à la découverte d’une nouvelle ville dans une bonne ambiance.
Un trajet en toute sécurité
Certains pays ont un fort taux de délinquance et les touristes sont souvent des victimes toutes désignées. Dans une navette partagée, non seulement la société garantit la sécurité des passagers, mais leur grand nombre décourage assurément les individus avec de mauvaises intentions. Dès l’arrivée à l’aéroport, il est difficile d’agresser un groupe, contrairement à une personne qui voyage seule. Un transfert en navette apporte plus de sécurité.
Un trajet confortable
Ainsi qu’il l’a été dit ci-dessus, les prestations des sociétés de transport ont grandement évolué. Les véhicules utilisés sont désormais de haut-de-gamme, même pour les trajets en commun. Les vieux vans ont été remplacés par des cars modernes et confortables afin de permettre aux passagers de se remettre de la fatigue du vol ou du décalage horaire, même s’ils sont en grand nombre. On peut également trouver des navettes adaptées aux personnes âgées, avec des sièges enfants ou qui peuvent transporter des personnes handicapées. Ce n’est pas le cas pour les bus classiques ou les taxis.
Une possibilité de se déplacer en nombre
Les familles nombreuses sont souvent désarmées lorsqu’il s’agit de se rendre à l’hôtel depuis l’aéroport. En effet, les taxis d’aéroport ne peuvent transporter qu’un nombre limité de passagers. Ajouté à cela, le fait de trouver plusieurs taxis en même temps afin que tout le monde puisse être transporté relève de l’exploit. Une navette pour le transfert aéroport en aller et en retour est alors indispensable.
Un geste pour la planète
À l’instar du covoiturage, le fait de partager une navette réduit grandement l’impact des véhicules sur l’environnement. Moins de carburant consommé, moins de véhicules utilisés et donc, moins d’émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, faire le choix d’une navette partagée permet de faire plus d’économies que pour un taxi ou une navette privée.