Les astuces pour la réparation du cuir d’un siège auto

Les astuces pour la réparation du cuir d’un siège auto

Sommaire

Lorsque le cuir d’un siège auto commence à changer d’aspect, il est impératif de s’en occuper pour éviter que les dégâts ne soient irréversibles. Des produits vendus en kit existent sur le marché pour redonner une nouvelle jeunesse au cuir de votre siège auto. Les conseils et astuces suivants vont vous aider à mener à bien votre réparation.

 

Les produits pour réparer un siège auto en cuir

 

Pour réparer un siège auto en cuir, il existe une multitude de manières. L’astuce suivante est la plus simple à reproduire et parmi les plus efficaces également :

 

Les produits pour réparer un siège auto en cuir

Lorsque le siège de votre auto est abîmé, il n’est pas forcément nécessaire de le remplacer, surtout lorsque les dégâts sur le revêtement sont minimes. Grâce à différents produits, une réparation sur ce dernier est tout à fait envisageable. Parmi les produits disponibles dans le commerce, il y a :

  • la colle spéciale cuir pour venir à bout des déchirures ;
  • la résine réparatrice pour réparer et nourrir le cuir en cas de griffures et d’éraflures ;
  • le vernis fixatif pour préserver la couleur de votre revêtement de siège ;
  • le pigment pour le cuir afin de rénover son apparence ;
  • la pâte réparatrice pour la restauration d’un cuir troué ou déchiré.

La démarche pour réparer du cuir troué

Le cuir est à la fois fragile et résistant. Ce revêtement nécessite un entretien et des soins spécifiques. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut durer plusieurs années, même en cas d’accident. Pour le réparer en cas de trou, il vous faut :

  • couper les bords du revêtement déchiré ;
  • insérer un morceau de toile résistante dans le trou et appliquer de la colle sur l’envers du revêtement ;
  • appliquer plusieurs couches de pâte réparatrice sur la toile après que la colle ai séché ;
  • appliquer une teinture spéciale cuir autant de fois que nécessaire et utiliser une éponge pour unifier le résultat ;
  • appliquer de la crème protectrice afin de renforcer la résistance du cuir.

Réparer un siège en cuir abîmé ou déchiré

 

Il s’agit d’une opération facile à réaliser grâce à un kit de réparation spécialement dédié au cuir. Le principe est un peu le même qu’avec la méthode précédente sauf que les produits utilisés sont différents. Pour cette méthode, il faut appliquer de la colle sur la partie déchirée pour la rapiécer. Lorsque la surface est sèche, l’application d’une couche de mastic peut être réalisée. Au bout de plusieurs minutes, la partie rapiécée aura un aspect plus souple, il faut alors frotter légèrement le siège avec du papier verre afin d’éliminer l’excès de mastic. Par la suite, il ne reste plus qu’à appliquer une couche de base en répétant l’opération jusqu’à obtenir l’effet recherché.

 

Réparer un siège en cuir craquelé

 

Lorsque le cuir est usé, il peut laisser apparaître une zone craquelée. Cependant, ce type de dommage est encore réparable. 

 

Nettoyer la surface endommagée

La zone à traiter doit être exempte de saletés et doit être nettoyée à l’aide d’un chiffon en microfibres contenant un produit nettoyant. L’objectif est que la zone soit propre et sèche.

 

Poncer les zones rugueuses

Cette procédure est nécessaire lorsque le cuir est rugueux au toucher. L’usage d’un papier verre est nécessaire pour lisser la zone à traiter. 

 

Remplir la zone abîmée

Il s’agit de remplir la zone polie avec du remplisseur lourd comme l’enduit ou la pâte réparatrice pour unifier l’aspect du revêtement en cuir. Lorsque cela est fait, il faut laisser au produit le temps de sécher complètement pour un rendu soigné. Le but est d’égaliser le niveau de la partie endommagée avec celle en bon état.

 

Poncer le remplisseur lourd

Une fois la pâte bien lisse, vous pouvez poncer doucement sa surface pour éliminer l’excès de cette dernière et unifier la zone traitée avec le reste du cuir en bon état. Le geste doit être délicat pour un rendu lisse et uniforme.

 

Préparer la finition

C’est l’avant-dernière étape qui consiste à appliquer une finition mate ou à effet gloss pour imiter l’aspect du cuir existant. Selon l’aspect de votre siège auto, il peut être possible de mélanger les deux types de finition. 

 

Appliquer la finition

La couche de finition est à tamponner de façon généreuse sur la surface réparée afin de protéger le cuir contre l’usure.