Leasing voiture d’occasion: le plaisir d’acquérir un nouveau véhicule occasion

Leasing voiture d’occasion: le plaisir d’acquérir un nouveau véhicule occasion

Sommaire

 

Aujourd’hui, le secteur automobile évolue et les investisseurs dans ce domaine sont de plus en plus nombreux. En outre, les passionnés de voiture et ceux qui ont réellement besoin d’une voiture pour travailler foisonnent. Pourtant, il manque le moyen financier pour acheter, même une voiture d’occasion. Heureusement, il y a le nouveau concept de leasing voiture qui s’avère très avantageux pour avoir un véhicule neuf ou d’occasion. Voici un tour d’horizon concernant ce mode de financement.

 

Qu’est-ce que le leasing voiture ?

 

Le leasing voiture est un crédit à la consommation servant pour la location d’une voiture avec la possibilité de l’acquérir par la suite. C’est un contrat de financement flexible et personnalisable selon les besoins du souscripteur. De nombreux futurs acquéreurs optent pour le leasing d’une voiture occasion qui est accessible 100 % en ligne avec une livraison à domicile. 

 

Principe du leasing voiture

Lors d’un contrat de leasing voiture, un établissement de crédit (banque, assurance, …) achète un véhicule neuf ou d’occasion pour le compte du souscripteur. Ce dernier devient le propriétaire, mais il doit s’engager à verser mensuellement un loyer pendant une durée déterminée. Grâce à un contrat signé par les deux parties, le propriétaire, signataire du contrat avec la banque, peut utiliser la voiture. Quand le délai mentionné dans le contrat convenu pour la location de la voiture est expiré, deux options se présentent au propriétaire-souscripteur :

  • l’achat définitif du véhicule ;
  • le rendre au propriétaire-créditeur.

 

Les types de leasing voiture

 

La location avec option d’achat (LOA)

Ce type de leasing voiture est adapté pour une voiture neuve ou d’occasion. Il se diffère par la mensualité qui est moins élevée pour un véhicule d’occasion. La location avec option d’achat (LOA) dure entre 24 et 60 mois et vous pouvez rendre la voiture ou la racheter à un prix intéressant. Effectivement, le prix final restant à payer sera le prix de vente fixé dans le contrat moins le dépôt de garantie et évidemment, les loyers versés.

 

La location de longue durée (LLD)

La LLD ou location de longue durée (48 mois) se diffère de la LOA par le fait que le locataire ne bénéficiera pas d’un prix réduit. Cela signifie qu’il n’a pas l’option de racheter le véhicule, mais le kilométrage en LLD est assez bas avec une voiture d’occasion. C’est le type de leasing voiture recommandé aux conducteurs qui roulent rarement et qui ne souhaitent pas devenir propriétaire.

 

La location moyenne durée (LMD)

La LMD ou location moyenne durée est similaire à une LLD, mais sa durée est plus réduite (1 à 12 mois). Ce type de location de voiture est très rentable pour les entreprises ayant des besoins de mobilité ponctuels ou un pic d’activité.

 

Le crédit-ballon

Le crédit-ballon est un type de leasing voiture semblable à la LLD, mais il dure entre 12 et 48 mois. En outre, les loyers payés sont peu élevés, car ils correspondent aux intérêts. Il n’est avantageux que si vous ne prévoyez pas le rachat du véhicule. Un dépôt de garantie de 15 % est obligatoire au début du contrat et il est non remboursable.

 

Les avantages en optant pour le leasing voiture

 

Le leasing voiture est un mode de financement très intéressant par rapport au crédit classique ou à l’achat comptant, car il permet : 

  • de payer des mensualités moins élevées (loyers) ;
  • de disposer d’une voiture neuve ou d’occasion à petit budget ;
  • de conserver sa capacité d’emprunt et d’endettement ;
  • de changer de voiture régulièrement (bien entretenue toute l’année) ;
  • de profiter d’une voiture avec une garantie-constructeur avec un prix connu à l’avance et sans mauvaise surprise, etc.

 

Les conditions requises pour souscrire à un contrat de leasing

 

Le contrat de leasing voiture est libre selon les conditions imposées par l’établissement de crédit et les capacités financières du souscripteur. Ce dernier doit seulement fournir des documents pour souscrire à cette offre : 

  • une copie des trois derniers bulletins de paie ou des deux avis d’imposition (retraité ou indépendant) ;
  • un RIB (relevé d’identité bancaire) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture téléphonique, titre de propriété, …) ;
  • un chèque rempli et signé avec le montant du premier loyer (prélevé après la remise de votre véhicule) ;
  • une copie de la carte d’identité.