Le prix d’une carte grise : comment le calculer ?

Le prix d’une carte grise : comment le calculer ?

Sommaire

Pour pouvoir circuler au volant de votre voiture selon les règles en vigueur, il est nécessaire de posséder une carte grise. Il s’agit d’un document qui décrit toutes les informations concernant votre véhicule (votre identité, sa puissance, sa marque, son modèle, la date de sa première mise en circulation, son numéro d’immatriculation, les taxes à payer en cas de nouvelle immatriculation, etc.). Le tarif de la carte grise change tous les ans, tout comme le calcul du tarif qui est basé sur plusieurs facteurs. 

 

Qu’est-ce qu’une carte grise ? 

 

La carte grise est un document obligatoire pour tous les types de véhicule, elle permet de l’identifier. En effet, tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés afin qu’ils puissent rouler librement. Auparavant, l’immatriculation des véhicules à moteur, de remorque ou de semi-remorque doit être effectuée auprès de la préfecture de la région par leurs propriétaires. De nos jours, la démarche peut désormais se faire en ligne. De plus, il est possible de calculer le coût de votre carte grise facilement depuis une plateforme spécialisée.

 

Comment obtenir une carte grise ? 

 

La carte grise est un document obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes de France. Pour obtenir une carte grise, vous pouvez aller directement sur une plateforme spécialisée, mise en place par le gouvernement pour effectuer toutes les démarches en ligne. Ainsi, vous n’avez qu’à renseigner toutes les informations demandées sur la plateforme. 

 

Combien coûte une carte grise ?

 

Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs critères.

 

Comment calculer le prix d’une carte grise ? 

Pour obtenir le prix de votre carte grise, vous devez multiplier la taxe régionale par le nombre de chevaux fiscaux. Par ailleurs, vous devez également tenir compte des éléments suivants :

  • la taxe fixe ; 
  • la taxe sur les véhicules polluants ;
  • la valeur obtenue à la taxe formation professionnelle ;
  • la redevance d’acheminement. 

Il convient de noter que le paiement se fait uniquement par carte bancaire, à la fin des démarches sur la plateforme. 

 

Utiliser une plateforme pour calculer le prix de votre carte grise

Pour calculer rapidement le tarif de votre carte grise, vous pouvez utiliser un outil dédié spécialement à cet effet. Le calcul peut se faire en quelques clics seulement, depuis un appareil mobile. Pour ce faire, vous devez renseigner toutes les informations demandées, telles que le département de votre lieu de résidence et le numéro de la plaque d’immatriculation de votre voiture. Vous pouvez trouver ces informations sur votre carte grise actuelle. 

 

Le prix d’une carte grise varie d’une région à l’autre 

Chaque région est libre de déterminer le montant de son cheval fiscal. Cependant, le montant maximum est fixé à 60 euros. Notez que le conseil régional change le prix d’une carte grise tous les ans. L’écart de prix entre les différentes régions de France est assez important. 

 

Quel est le prix d’une carte grise pour un véhicule de plus de 10 ans ? 

Dans le cas où votre voiture a été mise en circulation depuis plus de 10 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % sur la taxe régionale, ce qui impactera sur le tarif de votre carte grise. 

 

Combien coûte un duplicata de carte grise ? 

 

Un duplicata de votre carte grise vous sera délivré, en cas de perte ou de vol de celle-ci. Pour l’avoir, vous pouvez faire une demande en ligne. En général, vous devez juste payer la redevance d’acheminement qui est de 2,76 euros. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la plateforme dédiée à la demande de carte grise, créée par le gouvernement.