Vos vacances en famille ou entre amis se sont bien déroulées. Vous aviez suivi nos conseils avant de prendre la route et votre voiture a tenu le coup. Tant mieux. Cependant, il ne faudrait pas oublier de remercier votre voiture en la dorlotant !
D’abord, assurez-vous que tous les niveaux de liquides (radiateur, transmission, freins, moteur, lave-glace, etc.) sont où ils devraient être. Souvent, après de longues randonnées, le niveau de certains d’entre a peut-être descendu. Il serait très frustrant d’être victime d’une panne lors de votre première journée de retour au travail. De quoi vous faire oublier vos belles vacances.
Aussi, jetez un coup d’œil du côté de vos courroies et conduits et assurez-vous que les premières sont toujours bien tendues et que les deuxièmes ne montrent pas de fuites.
Un peu d’air…
Selon l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc, 70 % des véhicules circulent avec moins un pneu sous-gonflé. Au retour d’un long voyage, il est fort possible que votre véhicule fasse partie de cette statistique. Y remédier est très simple. Rappelons qu’un pneu sous-gonflé s’use plus rapidement et est plus à risque d’éclater. De plus, il offre plus de résistance au roulement, ce qui se traduit par une consommation d’essence accrue de votre véhicule. En fait, il n’y a que des désavantages à rouler avec des pneus sous-gonflés. Donnez-leur un peu d’air…
Le ménage
Il y a probablement eu beaucoup d’action dans votre véhicule lors de votre périple. En conséquence, son habitacle contient probablement plus de poussières, de saletés, de rocaille, de croustilles, de maïs soufflé et de poils d’animaux que jamais auparavant. Avant de retourner au travail, un grand-ménage lui ferait le plus grand bien. Bien sûr, l’aspirateur se veut le meilleur outil pour venir à bout de tous ces résidus, mais au préalable, n’hésitez pas à brosser vos tissus afin de faire ressortir tout ce qui a eu le temps de s’incruster dans les matériaux. Tant qu’à faire le travail, aussi bien y mettre toute la gomme.
Les vitres
Les vitres de votre voiture, et spécialement le parebrise, en ont pris pour leur rhume pendant votre voyage. À l’avant, des milliers d’insectes ont probablement terminé leur course devant vos yeux et sont littéralement collés au parebrise. Ajoutez à cela la saleté, la graisse, la poussière, etc. Vos vitres ont clairement besoin d’un bon nettoyage au retour de votre voyage.
Nettoyage des tissus et des tapis
Lors d’un voyage en famille, l’intérieur d’un véhicule sert de salle de jeux, de dortoir et de salle à manger, entre autres. En conséquence, on ne le reconnaît plus lorsqu’on entre à la maison. C’est là que l’utilisation de nettoyants efficaces et spécifiques aux besoins de votre véhicule devient primordiale. Par exemple, utiliser un produit spécifique pour le cuir ou les tapis. Il existe aussi des produits à usage multiple. Évaluez bien la tâche qui vous attend pour choisir les bons outils. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.
Le lavage extérieur, évidemment
En voyage, laver votre voiture est probablement le dernier de vos soucis. En parcourant des milliers de kilomètres sous différentes conditions routières et météorologiques, votre véhicule a probablement changé d’allure pendant votre périple. Au retour, un bon nettoyage lui redonnera l’allure qu’il avait avant votre départ. Selon son état, un rinçage à haute pression peut s’avérer nécessaire afin d’enlever tous les résidus qui se sont collés à la carrosserie pendant votre rRoad trip. Si certaines taches comme des dépôts d’oiseaux vous font la vie dure, sachez qu’il existe des produits spécialement conçus pour cela. Par la suite, une bonne opération de lavage, du haut vers le bas, suffira.
Écorchée, votre peinture ?
Plus on prend la route, plus la peinture d’une voiture se trouve exposée à de nombreux résidus qui ne cherchent qu’à l’abîmer. Principalement, ce sont des roches provenant de camions, ou qui sont soulevées à la rencontre d’autres véhicules, qui viennent écorcher la peinture d’une voiture lorsqu’on circule. Si vous avez parcouru quelques milliers de kilomètres lors de votre plus récent voyage, vous pouvez vous munir d’un ensemble de réparation qui vous permet d’effectuer des retouches sur les endroits qui ont été endommagés pendant votre aventure. Si certaines marques demeurent, un bon polissage peut s’avérer nécessaire.
Un bon polissage
Après avoir lavé votre voiture, remis à neuf son habitacle et effectué quelques correctifs au niveau de la peinture, il serait bête de ne pas lui offrir une cire. Une quantité de cire presque infinie est proposée en magasin et pour vous y retrouver, nous vous invitons à consulter notre article à cet effet : le choix de la bonne cire peut faire la différence.
Et vos phares ?
Des surfaces de phares propres et libres de toutes taches ou résidus s’avèrent un élément de sécurité souvent négligé en conduite automobile. Avec le temps, ces dernières ont tendance à jaunir ou peuvent même être égratignées, ce qui a un effet sur la qualité de l’éclairage procuré par les phares. Il existe des produits et des traitements spécialement conçus pour redonner du lustre à ces surfaces et du coup, de la luminosité à vos phares. Bien voir, spécialement en conduite de nuit, c’est une question de survie.
Enfin, vos roues
Une fois toutes ces opérations terminées, il ne reste plus qu’un élément à polir et ce sont vos roues. Avec la quantité de kilomètres qu’elles viennent de franchir et tout l’abus qu’elles ont subi, il ne suffit pas de les laver pour leur redonner une belle mine. Il existe des produits pensés pour leur redonner tout leur lustre d’antan. Qu’ils soient vendus sous forme de pâtes ou de liquides, une application à l’aide d’un linge ou d’une brosse, suivi d’un bon rinçage, et le tour sera joué.