La fiabilité des boîtes de vitesse automatique

La fiabilité des boîtes de vitesse automatique

Sommaire

 

Le boites de vitesse automatique sont généralement fiables et ont largement contribué à une conduite efficace depuis ces dernières années. Bien que toutes les boîtes de vitesse automatique fonctionnent principalement de la même manière, il en existe une multitude de marques. Les quatre principaux modèles de BVA sont : 

  • la boite automatique à simple embrayage ;
  • la boite automatique à double embrayage ;
  • la boite à variation continue ;
  • la boite à convertisseur de couple

Selon les modèles, les performances et coûts de la réparation ou de remplacement sont différents. Pour certains modèles, il peut s’avérer difficile de trouver un remplacement. C’est pourquoi, il est important de bien entretenir la BVA de sa voiture.

 

Caractéristiques des principaux modèles de BVA

 

Une boite automatique à simple embrayage est généralement considérée comme plus fiable, comparée au double embrayage qui peut s’accompagner de risques additionnels. Une BVA à double embrayage est constituée d’une structure complexe avec les innombrables enchaînements. Plus la technologie est complexe, plus le risque de panne sera élevé et trouver une autre BVA pour la remplacer devient difficile. En cas de problème lié à la BVA, ce garage spécialisé situé dans le Var, à Hyères, propose, par exemple, de venir chercher votre véhicule en panne de boite automatique, partout en France.

Avec les BVA à double embrayage, deux éléments doivent fonctionner ensemble, mais ils doivent aussi être synchronisés. Avec tous ces éléments en cause, une petite fissure ou une erreur de conduite peut condamner votre BVA. 

Pour les boites à variation continue, bien qu’elles soient des BVA, elles ne disposent d’aucune vitesse. Pour fonctionner, la boite à variation continue utilise une poulie qui varie de taille au fur et à mesure que la vitesse change. Ce type de BVA se rencontre surtout chez les deux-roues et rarement chez les voitures, sauf certains modèles japonais. Ceci dit, en cas de panne, il sera facile de s’en procurer une autre, puisqu’elles sont relativement faciles à fabriquer. Si votre voiture est de petite taille, comme une voiture sans permis, alors, il y a des chances que sa BVA soit à variation continue. 

Concernant les BVA à convertisseur de couple, les vitesses ressemblent à peu près aux boites classiques, sauf qu’il n’y a pas d’embrayage classique. Pour fonctionner, le moteur comprend deux hélices qui font passer de l’huile. La puissance passe de la dernière hélice vers la BVA, puis aux roues. Ce type de boite de vitesse automatique est l’une des :

  • plus durables
  • confortables à utiliser
  • faciles à manipuler.

Cependant, ces avantages viennent avec l’inconvénient de la consommation de carburant particulièrement élevée.

 

Comment entretenir sa boite de vitesse ?

 

En choisissant une boite de vitesse automatique, vous n’aurez pas de travail à faire concernant le changement de vitesse, puisque c’est la boite qui fera tout le travail à votre place. L’erreur fatale serait de négliger son entretien. Vous ne voulez surtout pas appeler un dépanneur, alors que vous êtes en route pour vos vacances d’été. La solution principale pour une boite de vitesse automatique durable et performante est l’huile de transmission. Plus la structure de votre BVA est complexe comme celle à double embrayage, plus elle aura besoin d’huile. En effet, cette huile servira à lubrifier les petites pièces mécaniques qui fonctionnent pour faire marcher votre BVA. Faites une vidange régulière et sachez que ne pas être compétent n’est pas une excuse valable, puisque c’est une tâche à la portée de tout propriétaire de voiture.