La BMW iX est une méchante, nouvelle Bimmer BEV
Bimmer BEV

La BMW iX est une méchante, nouvelle Bimmer BEV

Sommaire

La prochaine BMW BEV est enfin là et c’est la BMW iX. BMW appelle cela une  » Neue Klasse « , ce qui signifie qu’elle n’est pas basée sur un modèle antérieur et qu’elle est plutôt sa propre, eh bien, nouvelle classe.

Est-elle bonne ? Elle a l’air cool, même malgré son style de crossover et son nom de segment gadget. Le constructeur bavarois insiste sur le fait qu’il s’agit d’un « Sports Activity Vehicle (SAV) », comme pour son X5 qu’il a refusé d’appeler un SUV.

Ce n’est pas une i8. C’est sûr, mais comme la i8 était une hybride (vous connaissez l’ hybrid turbo ? ), nous devions imaginer que sa retraite viendrait finalement avec l’avènement des voitures entièrement électrifiées. Et c’est ce que représente cette iX dans ses deux modèles, qui sont la iX xDrive50 et la iX xDrive40. Remarquez le nom xDrive qui indique le système AWD de l’iX.

L’iX me semble être une i3 plus grande et plus sportive. Ce qui me fait penser : BMW a été plus ou moins cohérent avec ses noms de VE. En fait, BMW est juste un peu en retard sur l’esprit du temps, en s’en tenant au préfixe « i » que le monde de la technologie a largement dépassé. Mais, bon sang, je balance toujours un iPod Classic, alors je ne vais pas me plaindre.

Les deux modèles ont une puissance et une autonomie différentes, comme vous l’imaginez étant donné leurs noms de modèles. BMW détaille les différentes puissances comme suit :

Dans le BMW iX xDrive50, le système d’entraînement – qui comprend un moteur électrique sur l’essieu avant et un autre sur l’essieu arrière – produit une puissance totale de plus de 370 kW/500 ch et permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5,0 secondes. La BMW iX xDrive40 a une puissance de plus de 240 kW/300 ch, ce qui lui permet de sprinter de 0 à 100 km/h en un peu plus de 6,0 secondes.

Dans l’ensemble, les différents groupes motopropulseurs font quelques autres distinctions. Ceux-ci semblent se traduire par de petites différences de performance dans le monde réel, mais les gammes varient considérablement. BMW a partagé les gammes de modèles :

La BMW iX xDrive50 est […] équipée d’une batterie dont le contenu énergétique brut est supérieur à 100 kWh […] tandis que l’unité de batterie de la BMW iX xDrive40 a un contenu énergétique brut de plus de 70 kWh.

Cela donne à la BMW iX xDrive50 une autonomie supérieure à 600 kilomètres dans le cycle d’essai WLTP. Et l’autonomie calculée selon le cycle WLTP de la BMW iX xDrive40 est de plus de 400 kilomètres.

C’est une distance assez importante qui sépare les deux modèles, il semble donc que le xDrive50 s’adresse aux conducteurs les plus sensibles à l’anxiété d’autonomie, tandis que le xDrive40 se contente de donner aux conducteurs la tranquillité d’esprit pour les trajets plus courts (cependant si vous avez l’occasion de faire un covoiturage avec, elle saura vous plaire aussi sur des trajets un peu plus longs). Oh, et les deux modèles sont dotés de la recharge rapide à courant continu qui permettra aux conducteurs d’atteindre 80 % de leur capacité en moins de 40 minutes.

L’une des choses les plus intéressantes à propos de l’iX, cependant, est la déclaration de BMW selon laquelle les deux moteurs électriques de ces modèles sont un peu non conventionnels puisqu’ils ne sont pas impulsés par des « aimants permanents fixes, mais par l’alimentation de l’énergie électrique. » Cela affecte la courbe de couple, selon BMW. Elle détaille dans son annonce :

…Contrairement aux moteurs électriques de conception conventionnelle – ce couple est maintenu sur une bande de régime extrêmement large. Le trait déterminant de l’expérience de conduite à bord de la BMW iX est donc un développement de la puissance qui est non seulement rapide comme l’éclair, mais aussi inhabituellement cohérent, soulignant l’excellence sportive typique de la marque.

Le couple étant ce qu’il est, nous associons généralement l’attraction des VE à la pression initiale sur la pédale, mais il semble que BMW affirme que cette sensation est constante dans la iX. C’est impressionnant si c’est vrai, mais je ne sais pas ; je le croirai quand je le sentirai.

Et, bien sûr, ces belles allures et ces nouveaux moteurs fantaisie ne sont pas bon marché. En Allemagne, l’iX xDrive40 débute à 77 300 euros, soit un peu plus de 92 000 euros américains. Comme les lecteurs l’ont noté, les prix allemands ne reflètent pas ceux des autres marchés car ils incluent déjà les taxes. Mais cela reste cher et c’est pour le modèle inférieur ! Ces nouvelles Bimmer BEV vont être cool mais coûteuses.