Bien que les démarreurs à distance soient remplis d’avantages pour les propriétaires de véhicules, leur utilisation à notre époque nous expose inévitablement à un cas de conscience. Comment, dans un monde où on parle à gauche et à droite de la protection de l’environnement, peut-on justifier l’achat d’un bidule qui nous encourage à faire tourner un moteur « inutilement » ? L’important ici est de savoir en faire bon usage. Dans le cas d’une tempête de verglas, il est bénéfique de faire fonctionner son véhicule au préalable. Après une quinzaine de minutes, le retrait de la glace des vitres devient un jeu d’enfant (à condition que les dégivreurs soient en fonction). Il faut aussi comprendre qu’au ralenti, une voiture consomme en moyenne 0.6 litre par litre de cylindrée à l’heure. Ainsi, un moteur de 3 litres qui fonctionne 30 minutes à l’arrêt brûlera 0.9 litre de carburant. Lorsqu’on y pense, c’est peu. Si par contre vous vous servez de votre démarreur à distance tous les jours, alors là.
Un gadget cool
Qu’on le veuille ou non, le démarreur à distance est un gadget cool. Rappelez-vous le premier membre de votre famille qui en fait usage en votre présence. Vous aviez alors probablement été impressionnés de voir sa voiture démarrer sans aide. De nos jours, ces dispositifs sont beaucoup plus répandus. Leur magie, toutefois, demeure bien présente.
Un travail aussi facile que complexe
Lorsqu’on s’amuse avec les circuits électriques de sa voiture, on prend des risques, surtout si on ne possède pas trop d’expérience de ce côté. Un mauvais branchement ou une mauvaise connexion et tout peut survenir. Si vous avez déjà tamponné quelque peu avec l’électricité, l’installation d’un démarreur à distance ne devrait pas s’avérer problématique. Sinon, suivez bien les instructions et à la limite, prenez le temps de découvrir le système électrique de votre voiture avant de vous y attaquer.
Compatibilité
Avant de vous lancer, vous devez vérifier si un démarreur à distance peut facilement être installé sur votre modèle de voiture. Généralement, les manufacturiers donnent peu d’informations à ce sujet. Si votre véhicule est plus récent et muni d’une clef intelligente, l’installation pourrait ne pas être du gâteau parce que les bagnoles modernes possèdent plus d’un système de contrôle d’accès, ce qui complique l’installation. Peut-être est-ce que le concessionnaire peut vous fournir de l’information à ce sujet ? Dans le pire des cas, ou dans le doute, faites-le installer par un professionnel.
Type de démarreur
Une fois la compatibilité établie, vous devez ensuite choisir le type de démarreur. Eh oui, il y en a plus d’un sur le marché et les options sont nombreuses. Désirez-vous simplement un démarreur ou un dispositif vous permettant aussi de verrouiller ou déverrouiller les portières ? Voulez-vous un modèle qui soit relié à votre téléphone ? Est-ce que votre véhicule est muni d’un mécanisme d’immobilisation ? Si oui, le type de démarreur installé devra contourner ce dernier qui empêche le démarrage du véhicule sans la reconnaissance de la clef (et de sa puce électronique). Bref, comme vous pouvez le voir, vous avez quelques recherches à faire et quelques questions à poser avant de simplement acheter le premier zinzin que vous retrouverez sur une tablette.
Outils
Une fois les étapes précédentes franchies, si vous décidez d’installer le tout vous-même, vous devez savoir à quels outils faire appel. Le tout variera selon le type de démarreur choisi. On vous recommande fortement l’utilisation d’une pince à dénuder pour tailler les fils, plutôt que d’une pince coupante. Pour l’opération d’épissage (entrelacement des fils), certains experts ne jurent que par le fer à souder, mais l’utilisation de connecteurs est aussi recommandable. Enfin, un multimètre va vous permettre de vérifier le voltage de vos différents branchements.
La planification
Avant de vous lancer dans l’installation, prenez aussi le temps de visualiser le produit final. Trop souvent, une mauvaise planification mène à une installation du kit à un endroit qui finit par se révéler problématique (encombrement de fils, ensemble mal fixé, fuite d’eau à travers le pare-feu qui doit être percé, etc.) Essayez de voir si vous pouvez vous servir des passe-fils déjà existants à l’intérieur du compartiment moteur pour y glisser vos branchements. Une bonne planification vous mènera vers un travail bien fait.
Le test ultime
Si vous avez réussi à passer au travers les étapes précédentes sans problèmes majeurs, le temps vient de passer au test final. Avant de tout serrer, assurez-vous de bien essayer toutes les fonctions du démarreur à distance que vous avez choisi. Si une fonctionne, répond correctement, il n’est pas dit que toutes le feront. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir à démonter de nouveau ce qu’on vient de finir d’assembler. Si tout fonctionne correctement, vous êtes alors dû pour une petite tape sur l’épaule. Et, lors du prochain épisode de verglas, vous pourrez prendre le tout avec un grain de sel (!).