La fiat 500 est une voiture de charme se trouvant dans la catégorie des petites citadines. Avec des anciens modèles emblématiques, la marque a décidé de poursuivre la production de la série gardant les mêmes caractéristiques et les mèmes spécificités. La Ciquecento a vu le jour dans les années 50, elle a été par la suite été remplacée par la 126 avant de devenir la néo-rétro. Au fil des années, le modèle s’est décliné en version sportive, découvrable, monospace et en crossover. La dernière version de la série a été présentée en 2015. Quels sont les anciens modèles de la Fiat 500 ? Quelles sont les caractéristiques du modèle ? Existe-t-il d’autres alternatives à cette petiet citadine ? Voici toutes vos réponses.
Les anciens modèles
Fiat 500 est un modèle de citadine produit par le constructeur automobile italien Fiat depuis juillet 1957. Inventée par Dante Giacosa, la voiture a bénéficié du nom de code 110 pour la version berline et 120 pour la Giardiniera.
La production des modèles de fiat 500 s’est déroulée entre 1957 et 1975, avant de reprendre en 2007 avec de nouveaux modèles restant fidèle aux valeurs de la marque. Nous allons citer quelques anciens modèles pour vous donner une petite idée.
La Fiat Nuova 500
La première série a été présentée dans la ville de Turin aux débuts de la marque. Plus de 28 000 exemplaires de ce modèle ont été commercialisés la première année. A l’époque, l’objectif de la marque Fiat était d’offrir une bonne alternative aux scooters.
La Fiat 500 Sport
Une version sport équipée a été produite pour les passionnés de vitesse (et un article connexe sur la voiture la plus rapide du monde ) . Il s’agit du seul modèle n’ayant pas bénéficié d’un toit ouvrant fait en toile.
La Giardiniera
La Fiat Giardiniera a été nommée D. Le même design que les précédents modèles a été gardé. Le modèle est venu remplacer la version sportive.
La Fiat 500 L
La L est la version de luxe qui a été lancée en 1968. A la grande surprise de tous, le constructeur italien se démarque de par son confort, garantissant un succès énorme pour la marque.
Motorisation et boite de vitesse
Au fil des années, la fiat 500 a conservé ses principales caractéristiques. C’est l’une des citadines les plus petites sur le marché automobile avec sa longueur de 3.57m, sa largeur de 1.69m et son diamètre de braquage de 9.3 m.
C’est la taille parfaite pour sillonner les ruelles, de par sa hauteur de seulement 1.49m. La voiture dispose de 4 places avec une coffre de 182 L, largement suffisant pour faire ses courses mais rien de plus (si les grosses capacités de chargement vous intéresse, voici un article dédié : remorques utilitaires et de chargement )! le poids à vide est de 960 à 1 000 Kg selon les versions.
Le moteur
Avec la mise en vigueur des normes antipollution, les motorisations essence 105 ch et diesel ont été retirées du catalogue depuis 2018. Les versions disponibles disposent alors d’un système moteur avec les spécificités suivantes :
- 4 cylindres de 1.2 L atmosphérique 69 ch ;
- Une consommation allant de 5.1 à 5.3 L aux 100 ;
- 2 cylindres de 0.9 L 85 ch ;
- Une consommation entre 4.7 et 5.1 L aux 100.
Le boite de vitesse
Au niveau transmission, la Fiat 500 dispose d’une boite robotisée Dualogic qui est venue remplacer le boitier manuel à 5 rapports. Ce boitier reste plus agréable que la version manuelle avec une accélération de 0 à 100 Km/h en 12.9s
Carrosserie et finitions
Le modèle de voiture est plein de douceur avec une version en 500C, constituée de 3 portes, les plus récentes avec 5 portes. Il ne s’agit pas d’un véritable cabriolet mais plutôt d’un découvrable avec un toit coulissant et souple s’ouvrant vers le coté arrière.
Les moteurs de cette Fiat sont proposés avec 5 niveaux d’équipements : le Pop, le Lounge, Le Club, le S et le S Plus ainsi qu’une série spéciale Collezione.
Les tarifs
De par un catalogue de près de 28 versions, la Fiat 500 dispose d’un prix de base de 12 990 Euros pour la pop et de 21 490 Euros pour le découvrable.
Les versions berline ont un prix plus élevé se trouvant entre 12 990 et 19 190 Euros, tandis que la 500 CC entre 15 290 et 21 490 Euros.
Les alternatives
La citadine italienne vient concurrencer ses principales rivales sur le marché automobile. On parle notamment de la petite Renault Twingo. Avec un intérieur plus spacieux et homogène, cette dernière reste moins confortable que la Fiat 500.
La Peugeot 108 et la Citroën C1 semblent aussi rivaliser avec la petite voiture de Fiat. Pour ce qui est de la solution électrique, vous pouvez vous tourner vers la Volkswagen e-up proposé à un prix de 28 000 Euros.