Déterminer la valeur des véhicules usagés demeure un exercice difficile, approximatif et… frustrant. Mais cette compréhension peut être d’une grande utilité afin de vendre le sien sans délai et à bon prix.
Bonne nouvelle, des nombreux spécialistes et documents analytiques que nous avons consultés, tous s’entendent à peu de choses près sur les mêmes éléments affectant la valeur relative des véhicules d’occasion. En voici une liste, que vous ne devez pas considérer en ordre d’importance puisque ces facteurs évoluent en fonction des saisons ainsi que des modes passagères.
Augmentation du prix des carburants
Lors d’une forte hausse, comme il est arrivé récemment, où le prix moyen du litre d’essence avait atteint près de deux euros, la valeur de certains véhicules énergivores chute brusquement.
Crise de confiance
Qu’il s’agisse de difficultés financières (les constructeurs américains en 2008-9) ou de rappels importants (Toyota récemment), la demande pour les véhicules concernés s’affaisse.
État mécanique et kilométrage
C’est une évidence, mais un véhicule qui a annuellement parcouru beaucoup plus de 25 000 kilomètres, qui a subi des dommages et dont l’entretien recommandé n’a pas été suivi à la lettre vaudra beaucoup moins qu’un autre. En général, une auto perd le tiers de sa valeur durant la première année et n’en vaut plus que la moitié après trois ans.
Modes et perceptions
Certains véhicules plaisent momentanément à beaucoup de gens, et ce, sans raison particulière, ce qui en améliore la perception et, par conséquent, la valeur.
Nouvelle génération
Lorsqu’un manufacturier modifie profondément un modèle de véhicule, la valeur des précédents, même très récents, diminue de façon prononcée.
Prix et critiques
Les trophées accordés par les agences de cotation, les journalistes et publications spécialisés affectent la valeur de certains véhicules, de même que leurs critiques sévères.
Régionalismes
Certains types de véhicules demeurent populaires en fonction des régions (camionnettes dans les régions rurales, petits utilitaires autour de la métropole…)
Valeur du dollar américain
Plus celui-ci est à parité avec la monnaie nationale, plus les prix suggérés des manufacturiers doivent être réajustés, donc diminués, ce qui pousse à la baisse la valeur des véhicules d’occasion. Et vice-versa…
Variations saisonnières
Même si c’est moins vrai que par le passé, certains véhicules comme les décapotables perdent de la valeur en fonction de l’été qui se termine ou augmentent en prix, par exemple ceux à traction intégrale à l’approche de l’hiver.
Véhicules de parc
Les modèles populaires chez les locateurs journaliers (Hertz, Discount…) ainsi que les grandes compagnies aux nombreux véhicules voient leur valeur chuter puisque leurs retours simultanés et en masse dans les encans bousculent la loi de l’offre et de la demande.
Facteurs affectant peu la valeur
Si ces premières caractéristiques touchent profondément la valeur décroissante des véhicules d’occasion, certaines autres auraient bien peu d’effet. Par exemple, l’ajout de nombreux et coûteux accessoires n’augmente à peu près pas la valeur d’une auto âgée de quelques années.
«Tous les véhicules modernes sont durables et bien conçus. Par contre, la perception des gens, leur manque d’information et leur appréhension envers les véhicules , biaisent leur perception. Pourtant, des Ford Fusion ou Focus et Chevrolet Malibu sont d’excellents choix».
Enfin, à moins d’une couleur vraiment hors de l’ordinaire, la teinte de la carrosserie ne perturbe pas l’évaluation de la valeur d’un véhicule d’occasion.
Ressources diverses
La valeur des véhicules évolue de semaine en semaine, et c’est pourquoi il est suggéré de lire différents guides et sites pour réaliser son propre calcul. C’est également ce que font les professionnels de l’industrie, qui consultent en plus des documents créés spécifiquement pour leurs besoins.
Plusieurs autres organismes professionnels affichent des prix et des milliers de véhicules toutes les semaines.
Prévoir les tendances
Les analystes et agences de l’automobile doivent entre autres prévoir la valeur résiduelle des véhicules de location pour en déterminer le coût ou loyer mensuel. Ceux-ci en profitent pour élaborer des listes de marques souffrant peu de la dévaluation ou, au contraire, perdant le plus de valeur.