Comment récupérer ses clés à l’intérieur d’une voiture verrouillée ?
clé voiture

Comment récupérer ses clés à l’intérieur d’une voiture verrouillée ?

Sommaire

L’une des situations les plus stressantes du monde est celle d’oublier ses clés à l’intérieur de sa voiture verrouillée. Pourtant, c’est quelque chose qui arrive à de nombreuses personnes à travers le monde sans qu’elles s’y attendent. Malheureusement, que ce soit à cause de la panique ou du manque de connaissances, la plupart d’entre elles n’arrivent pas à se sortir de ce mauvais. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur le sujet, car un accident peut si vite arriver. À cet effet, voici 3 techniques efficaces pour récupérer ses clés rapidement si elles sont coincées dans son véhicule verrouillé.

 

1- Utiliser une ficelle ou les lacets de ses chaussures

 

Dans ce genre de situation, il se peut que ses lacets de chaussure ou une simple ficelle soient tout ce qu’il faut pour débloquer sa voiture et récupérer ses clés sans trop de problèmes. Pour y parvenir, il suffit de faire un nœud coulant au milieu du fil. Ensuite, il faudra passer la ficelle dans le coin supérieur gauche de la portière du côté conducteur et la faire glisser d’avant en arrière en maintenant les deux bouts. Cette action devra d’ailleurs être maintenue jusqu’à ce que le nœud parvienne à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Lorsque c’est fait, il faudra faire en sorte que le nœud puisse se positionner autour du loquet de la portière. C’est généralement l’étape la plus dure. Néanmoins, une fois la boucle correctement placée, il suffit de la refermer en resserrant le plus possible. Il ne reste plus qu’à tirer sur l’extrémité de la ficelle qui ne serre pas le nœud pour déverrouiller le véhicule.

 

2- Utiliser un cintre ou une fine tige métallique

 

Pour les personnes qui auraient malencontreusement oublié leurs clés dans leur voiture alors qu’elles sont chez elles, il est aussi possible de recourir à un cintre ou à une fine tige en métal. Pour se faire, il suffit de plier le cintre ou la tige afin que celui-ci soit le plus droit possible. L’objectif est que le côté plié (ou l’accroche) puisse se glisser dans l’habitacle de la voiture et atteindre le mécanisme du loquet. Il faudra donc que celui-ci soit suffisamment large pour passer à travers l’interstice. Puis, il faudra faire en sorte que l’outil traverse la vitre et le joint en caoutchouc en l’y insérant délicatement. Une fois que le bout sera enfoncé suffisamment profondément, il ne restera plus qu’à le secouer de haut en bas jusqu’à ce qu’il s’accroche au mécanisme du loquet. Cette dernière étape peut être longue, mais très salvatrice si elle réussit, car la portière va se déverrouiller instantanément.

 

3- Faire appel à des professionnels

 

Enfin, pour les personnes qui ne disposent d’aucun des outils cités ci-dessus, il est préférable de faire appel à un professionnel si leurs clés se trouvaient bloquées à l’intérieur de leur voiture. À cet effet, il est possible de contacter la police, de composer un numéro d’urgence ou tout simplement de recourir aux services d’un serrurier voiture. La dernière option est bien entendu la plus recommandée. Néanmoins, en cas d’extrême urgence ou de situations dangereuses, l’idéal est tout de même de faire appel à la police afin qu’elle puisse intervenir rapidement et éviter un événement malheureux.