Tous les jours, le cuir d’un véhicule fait face à des agressions comme le frottement du jean, l’humidité, le changement de température, etc. Ces désagréments fragilisent petit à petit la matière. C’est pour cette raison qu’il est important de l’entretenir comme il le faut. En fait, le premier signe que le cuir de votre véhicule manque d’entretien, c’est que sa couleur devient terne. N’attendez pas la phase finale, c’est-à-dire la déchirure du cuir pour prendre une décision. Quels sont les gestes à adopter pour éviter de salir ou d’abimer la matière ? Comment le nettoyer ? Quels sont les produits à utiliser ? Faisons un point !
Pourquoi nettoyer le cuir d’une voiture régulièrement ?
Certes, le cuir d’une voiture est résistant et solide, toutefois, il a quand même besoin d’être entretenu régulièrement. Cela vous permettra également de préserver son aspect d’origine. Dans le cas contraire, il va se rigidifier, se craqueler, être terne et s’user rapidement. Le fait de le nettoyer régulièrement élimine l’accumulation de saletés et de taches qui pourraient endommager le matériau. Vous voulez devenir un professionnel dans le domaine de l’entretien du cuir d’une voiture ? Vous pouvez suivre une formation. Cela vous donnera la possibilité d’acquérir des compétences valorisantes comme :
- l’entretien ;
- le nettoyage ;
- le dégraissage.
Vous apprendrez également à réparer les griffures, les usures, les craquelures et les petites cicatrices du cuir de votre voiture.
Quels sont les gestes à adopter pour éviter de salir ou d’abimer le cuir d’une voiture ?
Il est conseillé de dépoussiérer les sièges de votre véhicule toutes les semaines. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spéciaux pour procéder au nettoyage. Il suffit de passer un chiffon imbibé d’eau. Tous les 3 mois, pensez à lustrer et à nourrir le cuir de votre voiture. Pour ce faire, équipez-vous de lingettes hydratantes, de crème de soin ou de lait pour bébé. Massez la matière avec ce produit pour qu’il puisse pénétrer dedans.
Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer le cuir d’une voiture ?
Voici les étapes à suivre pour nettoyer efficacement le cuir de votre véhicule :
Vérification
La première chose que vous devez faire est de bien vérifier que les sièges de votre voiture ne soient pas abîmés. En fait, il est fortement déconseillé d’introduire de l’eau ou de produits liquides par les craquelures ou les trous. Cela pourrait endommager davantage les sièges. N’hésitez pas non plus à consulter le manuel de votre véhicule pour connaître les produits interdits et autorisés.
Dépoussiérage
Dépoussiérez le cuir du véhicule à l’aide d’un aspirateur. Procédez en douceur afin de ne pas rayer la structure.
Nettoyage
Si les taches ou les saletés sont incrustées dans le cuir de la voiture, utilisez une brosse ou un chiffon microfibre imbibé de produit nettoyant spécifique.
Vous pouvez également opter pour :
- de l’ammoniaque : ce produit est à utiliser avec précaution afin de ne pas brûler le cuir de la voiture ;
- du lait démaquillant : appliquez une petite quantité puis faites un mouvement circulaire ;
- de la glycérine : c’est le produit à privilégier si le cuir de votre voiture est fragile ou peu usé ;
- du savon glycériné ;
- de la pierre d’argile : elle parvient à faire disparaître les taches d’encre.
Rinçage et séchage
Après, rincez la matière à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau tiède. Puis, laissez-le sécher à l’air libre. Il convient de noter que le séchage au soleil ou l’utilisation de sèche-cheveux pourrait abîmer le cuir.
Hydratation
Une fois que le cuir est sec, vous pouvez utiliser un rénovateur ou un nourrissant pour l’hydrater. Vous avez également la possibilité d’appliquer :
- de l’huile de pied de bœuf ;
- de la cire d’abeille ;
- de l’huile de lin.
Si vous souhaitez donner un aspect brillant à votre cuir, utilisez un produit de lustrage. N’oubliez pas non plus de protéger la matière contre l’usure et les tâches à l’aide d’un imperméabilisant. Ce dernier peut être en spray ou en aérosol.
Comment rénover le cuir de la voiture ?
Choisissez un rénovateur à pH neutre. Ce produit ne doit contenir ni silicone, ni distillats pétroliers, ni cire. Il est déconseillé d’utiliser les rénovateurs bon marché, car ils peuvent rendre la surface de la matière huileuse. Appliquez le rénovateur directement sur le cuir, puis laissez agir pendant une heure. Ensuite, essuyez avec un chiffon.
Pourquoi suivre une formation concernant la rénovation du cuir ?
En plus des compétences acquises durant l’apprentissage, le fait de suivre une formation vous donne l’opportunité de :
- vous démarquer des autres professionnels dans le domaine ;
- pouvoir répondre aux attentes de vos clients ;
- développer votre employabilité ;
- faciliter votre reconversion professionnelle.