Les caméras de recul, qui projettent une image de ce qui se trouve derrière une voiture sur un écran du tableau de bord lorsque la transmission passe en marche arrière, sont devenues plus courantes sur les nouveaux véhicules, et se retrouvent maintenant même sur certains modèles d’entrée de gamme. Et elles sont sur le point de devenir obligatoires. Au début de l’année, l’administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) a publié une décision longtemps différée exigeant que tous les nouveaux véhicules de moins de 4,5 tonnes incluent une caméra de recul à partir de mai 2018. Pour plus d’informations, allez ici.
Cette décision est le résultat des pressions exercées par les défenseurs de la sécurité pour que cette technologie prévienne les accidents dits de « recul » qui se produisent lorsqu’un conducteur ne voit pas une personne derrière le véhicule et qu’il se retourne sur elle en reculant. Malheureusement, les victimes les plus fréquentes sont les enfants. Selon une étude, chaque semaine aux États-Unis, 50 enfants en moyenne se blessent lorsqu’une voiture recule, ce qui fait au moins deux morts.
Mais même si la règle de la NHTSA n’entre pas en vigueur avant plusieurs années et que beaucoup plus de voitures sont maintenant équipées de caméras, vous n’avez pas à attendre votre prochain achat de véhicule pour vous procurer une caméra de recul pour une mesure de sécurité supplémentaire (et pour tout savoir sur les formalité lors d’un achat de nouveau véhicule, voici cet article : certificat de cession vehicule ). Vous trouverez une variété de systèmes de caméras de recul dans les magasins d’autoradios et les magasins d’électronique à grande surface. Si ces points de vente proposent généralement une installation, généralement payante, les magasins de pièces détachées et les détaillants en ligne proposent également de nombreuses solutions pour les bricoleurs.
Avec un tel choix, il peut être un peu difficile de décider quel type de caméra est le mieux adapté à votre véhicule. Mais vous pouvez commencer à le décomposer selon que votre voiture est déjà équipée d’un écran dans le tableau de bord. Pour un véhicule déjà équipé d’un écran, les caméras coûtent entre 150 et 400 euros. Comptez sur 400 à 600 euros pour la main-d’œuvre.
Si votre voiture n’a pas d’écran, il y a bien sûr un coût supplémentaire : 150 à 200 euros pour un écran seul et 500 à 1500 euros pour une nouvelle unité principale avec écran.
Types de caméras de recul
Il existe trois types de systèmes de caméras de recul :
– Les systèmes à caméra seule qui peuvent être ajoutés à une voiture qui possède déjà un écran de tableau de bord.
– Les composants individuels de la caméra et de l’écran sont achetés séparément.
– Les systèmes tout-en-un qui comprennent une caméra et un écran.
Les systèmes à caméra seule sont simples et généralement moins coûteux, car ils s’intègrent simplement au système électrique de la voiture pour afficher les images sur un écran de tableau de bord de série.
« L’essentiel est d’utiliser la bonne interface pour faire passer le signal vidéo de la caméra de rechange à l’écran de l’usine ». Au-delà de cela, les plus grands problèmes à noter avec un système à caméra seule sont généralement le type et la qualité de la caméra et la façon dont elle est montée sur le véhicule. Plus d’informations à ce sujet dans un instant.
Les systèmes tout-en-un sont plus complexes et sont également plus variés. Ils vont de la combinaison caméra-écran, comme le Peak PKCORB, qui est câblé dans le système électrique d’une voiture, à des systèmes sans fil comme le Pyle PLCM34WIR, qui utilise des fréquences radio pour envoyer des images entre les deux composants principaux. Certains systèmes de navigation portables font également office d’écran pour les caméras de recul sans fil, comme le Garmin Nuvi 2798LMT.
Mais les systèmes sans fil utilisent des signaux radio et que, bien qu’ils soient plus faciles à installer, ils peuvent également être sujets à des interférences. Et quel que soit le type de système tout-en-un que vous achetez, faites attention à ne pas lésiner sur le prix et à ne pas finir par ne pas pouvoir voir clairement ce qui se trouve derrière vous. Acheter une caméra et un écran séparément peut être votre meilleure chance d’obtenir un système de secours qui s’adapte le mieux à votre voiture.
Options de montage de l’appareil photo et de l’écran
Une grande décision, quel que soit le type de système, sera de savoir où monter la caméra. Une décision encore plus importante pour les véhicules qui ne sont pas déjà équipés d’un moniteur au tableau de bord est l’endroit où installer un écran de visualisation séparé. Les options de montage de la caméra sont un peu plus faciles, car les caméras de recul sont petites et peuvent être placées à plusieurs endroits.
« La plupart des voitures récentes ont une zone près de la poignée du coffre ou des feux de plaque d’immatriculation sur laquelle nous installons la caméra ». « De cette façon, la caméra est mieux protégée et a l’air d’être de série.
Pour choisir l’angle de montage de la caméra, il faut l’installer de manière à ce qu’elle puisse être placée dans le pare-chocs au bas de l’écran pour pouvoir s’y référer lors des marches arrière. Une solution facile est une caméra de recul installée dans le cadre d’une plaque d’immatriculation. « Mais il faut quand même percer un trou et faire passer le fil dans le coffre, la trappe ou le hayon ».
L’ajout d’un écran facilement visible par le conducteur est un peu plus compliqué dans les limites étroites d’une voiture. Il peut s’agir de remplacer la radio d’origine par un appareil de seconde monte équipé d’un écran, ou même de remplacer le rétroviseur par un autre intégrant un petit écran. L’ajout d’un petit écran en haut du tableau de bord est une solution courante. Chaque option comporte des compromis, comme la taille de l’écran par rapport à la visibilité.
Obtenir une image claire
La visibilité est une préoccupation majeure lorsque vous envisagez l’achat d’un type de caméra de recul, et plus précisément la quantité et la qualité de la vision à l’arrière d’un véhicule. Il faut donc s’assurer que la caméra capture une image claire et que l’écran l’affiche bien. Une caméra avec un grand angle de vision et une grande distance focale donnera une meilleure image de ce qui se trouve derrière votre véhicule.
La clarté de l’image dépend en grande partie de la résolution de la caméra et de l’écran, ainsi que de la taille de l’écran. Plus l’écran est grand, meilleure sera la vue de la caméra. La résolution de la caméra et de l’écran est mesurée en pixels, tandis que la distance focale est exprimée en pieds. L’angle de vue est déterminé par les degrés. Des chiffres plus élevés sont préférables dans tous les cas.
Une autre spécification de la caméra à rechercher est la note en lux, qui mesure la performance dans des conditions de faible luminosité. Plus la note en lux est faible, plus la caméra peut voir dans l’obscurité. Une caméra avec un indice de 0,1 lux, comme l’Accele RVCLPMB, est bien meilleure dans des conditions de faible luminosité qu’une caméra avec un indice de 1,0 lux. Certaines caméras de recul sont également équipées de LED ou de LED infrarouges pour éclairer la zone située derrière un véhicule, mais les caméras équipées de LED infrarouges sont comme « inutiles ».
Si votre véhicule est déjà équipé d’un écran sur le tableau de bord, vous serez peut-être prêt à dépenser plus pour une caméra de haute qualité à intégrer. Mais les caméras de recul ont généralement une résolution plus faible que les écrans d’usine sur le tableau de bord.
« La plupart des écrans sont capables de fournir des images à haute résolution, mais la plupart des caméras ne sont calibrées qu’en définition standard ». Parmi les autres caractéristiques qui peuvent faire partie d’une caméra de recul de seconde monte, citons les angles de vue sélectionnables, la prise en charge de plusieurs caméras et les lignes de grille qui vous aident à évaluer la distance qui vous sépare d’un objet et la direction d’une voiture.
Autres avantages d’une caméra de recul
Outre les avantages d’une caméra de recul en termes de sécurité, l’ajout de cette technologie à votre voiture présente d’autres avantages. L’un d’entre eux est de pouvoir voir à quelle distance vous vous trouvez des objets lorsque vous manoeuvrez un véhicule dans un espace restreint, par exemple lorsque vous vous garez en parallèle.
Si vous conduisez un gros véhicule comme une fourgonnette, un SUV ou un pick-up, qui ont également des angles morts importants, la paire d’yeux supplémentaire derrière vous vous donne plus de confiance lorsque vous faites marche arrière. Les caméras de recul sont également très utiles si vous tractez une remorque ou un bateau (à ce propos lisez cet article sur remorques utilitaires et de chargement ). Si vous disposez d’une caméra à plusieurs angles, vous n’aurez peut-être jamais besoin de l’aide d’une autre personne pour aligner un attelage à l’arrière de votre véhicule. Mais la meilleure raison d’installer une caméra de recul est de s’assurer qu’un être cher ne devienne pas une statistique tragique.