À quelle fréquence faut-il changer le liquide d’embrayage ?

À quelle fréquence faut-il changer le liquide d’embrayage ?

Sommaire

Les voitures à transmission manuelle utilisent du liquide d’embrayage pour lubrifier le système d’embrayage. Cela permet au conducteur de changer de vitesse en douceur pendant la conduite. Cependant, il y a des moments où vous devez vérifier votre liquide d’embrayage et effectuer des changements. Chaque véhicule étant légèrement différent, consultez toujours votre manuel avant de bricoler votre moteur. Cela dit, la sagesse conventionnelle identifie quelques pratiques et problèmes courants à surveiller.

 

Quand changer le liquide d’embrayage

Selon le livre, le liquide d’embrayage ne devrait être changé que lorsqu’il y a un problème avec votre transmission d’embrayage. Cependant, si vous voulez prendre soin de votre voiture, vous devriez changer votre liquide d’embrayage au moins une fois tous les deux ans. Idéalement, vous devriez changer le liquide si vous remarquez une réduction ou une saleté dans le liquide. La seule façon de détecter ces changements est d’effectuer des contrôles réguliers du liquide d’embrayage. Vous devez vérifier votre liquide d’embrayage une fois tous les quatre mois pour voir s’il est sale ou si son volume diminue. Si vous détectez un changement, demandez à un mécanicien de l’examiner et de vous donner des conseils professionnels.

 

Comment fonctionne le système de transmission de l’embrayage

Avant de vous lancer dans la vidange de votre liquide d’embrayage, vous devez d’abord comprendre le rôle qu’il joue dans le système de transmission de l’embrayage. Un système de transmission par embrayage est composé de deux cylindres ; le maître-cylindre et le cylindre esclave. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre embrayage, le fluide est poussé du maître-cylindre vers le cylindre récepteur. Ces actions exercent une force sur la butée de débrayage qui entraîne le débrayage de l’embrayage du volant. Tant que le liquide d’embrayage est disponible, le système de transmission fonctionne sans problème. Dans le cas où le liquide d’embrayage est contaminé ou inférieur à la quantité requise, vous pouvez rencontrer des problèmes lors du changement de vitesse.

 

Raisons pour changer votre liquide de transmission d’embrayage

En fait, le liquide d’embrayage ne doit pas être vérifié ou changé aussi régulièrement que le liquide de frein. En fait, il y a beaucoup de gens qui ne prennent jamais la peine de changer leur liquide d’embrayage tout au long de la vie de la voiture. Cela est dû au fait que la transmission de l’embrayage est un système fermé. Il n’y a aucune chance que le liquide se réduise, sauf dans le cas d’une fuite. Cependant, il y a certains cas où le liquide d’embrayage doit être vérifié et changé.

La première raison de changer votre liquide est lorsqu’il y a une contamination. Bien que la plupart des gens ne le remarquent pas, les liquides de voiture sont sujets à la contamination. J’ai remarqué que mon liquide d’embrayage devient plus foncé avec le temps. Si vous voulez surveiller votre liquide de transmission, vérifiez-le à chaque fois que vous faites l’entretien de votre voiture. Vous vous rendrez compte qu’il change avec le temps et peut devenir trop sale. Une fois que votre liquide de transmission devient trop sale à votre goût, il est temps de le changer.

La deuxième raison pour laquelle vous devriez envisager de changer votre liquide d’embrayage est si vous avez une fuite. Le maître-cylindre peut développer une fuite qui peut réduire considérablement le niveau de liquide dans le système. Si vos niveaux de liquide d’embrayage continuent de baisser, vous devez soit réparer l’ensemble du système, soit remplacer le liquide régulièrement.
 

Symptômes – Le liquide d’embrayage doit être changé

Tout propriétaire de voiture avisé sait que l’entretien d’une voiture doit être effectué avant l’apparition de symptômes. Cependant, certains ne se rendent chez un mécanicien que lorsqu’ils constatent un problème. Il existe certains symptômes que vous pouvez rechercher pour remarquer quand il est temps de changer votre liquide d’embrayage.

Le premier signe que votre maître-cylindre a un problème est généralement un liquide d’embrayage bas ou sale. Les symptômes de liquide d’embrayage bas et sale s’accompagnent souvent les uns des autres. Si vous vous rendez compte que les niveaux de liquide du réservoir sont bas, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite. Si les niveaux de liquide baissent en raison d’une fuite, vous devez vous attendre à ce que le liquide soit sale. La saleté est généralement causée par la rupture des joints à l’intérieur du maître-cylindre.

 

Le deuxième symptôme qui peut montrer que vous devez changer le fluide est la difficulté à passer les vitesses. Le maître-cylindre est de nature hydraulique et peut facilement développer des fuites internes. Les fuites internes provoqueront des problèmes de déplacement du fluide d’embrayage- ce qui affectera la fonctionnalité de l’ensemble du système de transmission de l’embrayage.

 

Le dernier symptôme auquel vous devez faire attention est un comportement anormal de la pédale d’embrayage. Si vous conduisez votre voiture depuis un certain temps, vous devriez savoir comment se comporte la pédale. En cas de problème avec le maître-cylindre, vous commencerez à ressentir une pression anormale dans vos pédales. Cela nécessite un contrôle au niveau du maître-cylindre et éventuellement le remplacement du liquide d’embrayage.