Conseils rapides pour faire face aux urgences routières 

Conseils rapides pour faire face aux urgences routières 

Sommaire

 

 

Lorsque l’on conduit sur la route, on n’est pas sûr d’arriver en toute sécurité à notre destination. Gérer correctement les situations d’urgence est une question de vie ou de mort. Chacun doit savoir comment faire face à la pire des situations, en particulier lorsqu’il conduit. On peut être confronté à différentes situations telles qu’un pare-brise fissuré, l’éclatement d’un pneu, l’aquaplaning, une défaillance des freins ou un incendie de voiture. Toutes ces situations peuvent donner à une personne la peur de sa vie. Il est donc préférable d’avoir quelques connaissances en main avant de sortir en voiture.

Contenu

1. Les pare-brise fissurés des voitures

2. Les dangers de l’aquaplaning

3. Gérer la défaillance des freins

4. Gérer l’éclatement d’un pneu 

5. Incendie du véhicule

 

1. Pare-brise de voiture fissurés

Les pare-brise fissurés se produisent à cause du froid ou dans certains cas lorsque la voiture reçoit une secousse à cause de la vitesse élevée. Si cela se produit, ne paniquez pas ! Retirez le pare-brise cassé de la voiture, puis conduisez en toute sécurité jusqu’au centre de réparation le plus proche, il suffit de le faire réparer le plus rapidement possible pour éviter toute situation de ce genre.

2. Les dangers de l’aquaplaning

L’aquaplaning se produit lorsque la voiture ne reste pas en contact avec la surface à cause de l’accumulation de l’eau. En l’absence des bandes de roulement des pneus, on est confronté à cette situation. Pour faire face à cette situation, il faut freiner en retirant le pied de l’accélérateur. Évitez de tourner les roues et maintenez également les pneus en parfait état.

 

3. Gestion des pannes de freins

La panne de freins est l’une des pires situations d’urgence (et pour vos pièces voici un article sur autossimo ). Vous pouvez y remédier en faisant réviser votre voiture régulièrement. En cas de défaillance des freins, essayez les freins à main ou passez la vitesse au niveau inférieur pour arrêter la voiture.

 

4. Manipuler un éclatement de pneu

L’éclatement des pneus lors de la conduite d’une voiture à grande vitesse est vraiment dangereux, car il entraîne la perte de direction et de contrôle de la voiture. Si l’un des pneus de la voiture éclate, tenez fermement le volant et ralentissez la voiture en passant la vitesse la plus basse. Réagissez, rapidement mais calmement dans cette situation. Essayez d’immobiliser la voiture sur le bord de la route. Pour éviter tout cela, faites contrôler régulièrement vos pneus.

 

5. Incendie de véhicule

On ne peut pas imaginer une voiture en feu. La raison principale en est le câblage défectueux. Si vous le soupçonnez, sortez de la voiture aussi vite que possible. Se rendre compte de cette chose n’est pas facile. Parmi les signes avant-coureurs, citons l’odeur de brûlé de quelque chose de toxique ou de plastique et, dans certains cas, la fumée sort également des bouches d’aération. Arrêtez immédiatement la voiture sur la route si vous sentez le danger d’incendie. Coupez ensuite le contact et essayez de vous emparer de l’extincteur s’il est présent dans la voiture. Restez à distance de la voiture après avoir appelé les pompiers.