Vous êtes-vous déjà interrogé sur la signification du chiffre imprimé sur le bidon d’huile moteur ? Cet article traitera de 10W30 vs 10W40 – différences de viscosité de l’huile moteur
Développement historique
Selon le mécanisme du marché, plus de nouvelles marques d’huile moteur apparaissent, plus les consommateurs y gagneront, et il y aura plus de choix. Avec l’histoire du développement de l’industrie des lubrifiants il y a plus de 100 ans, elle a d’abord été inventée dans l’un des berceaux de l’industrie mécanique soviétique, puis améliorée dans d’autres pays développés comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les États-Unis, etc.
Cependant, l’industrie des lubrifiants dans un pays en développement est encore considérée comme nouvelle, et n’a été introduite chez eux que depuis quelques décennies. Les grandes marques l’ont été en premières, puis d’autres produits ont été ajoutés et plus tard le pétrole raffiné.
Une sensibilisation sur les lubrifiants été nécessaire à la suite très mauvaises utilisations de ces derniers. Même les vendeurs et les fabricants éprouvaient des difficultés ! Cela a rendu l’implantation et le développement des lubrifiants dans les pays en développement compliqués. Par conséquent, les consommateurs sont de plus en plus perdus par les nombreuses propositions des grandes et petites marques.
Signification des numéros
D’abord, un regard rapide sur la signification des indices de viscosité SAE sur chaque boîte. Qu’est-ce que SAE ? SAE signifie Society of Automotive Engineers.
Vous avez dû voir le symbole SAE sur les bidons d’huile, par exemple, 5W30, 5W40, 10W40 ou 20W50. Si l’on prend l’exemple de la 10W40, le chiffre 10 avant le W indique la résistance au gel de l’huile visqueuse à des températures négatives, ou la capacité à démarrer à froid.
Elle peut être facilement pompée à des températures – 30 degrés Celsius et tourner rapidement à une température de -25 degrés Celsius. En revanche, le chiffre qui suit le W indique la capacité à fonctionner dans la plage de température positive. Selon l’exemple ci-dessus, W40 signifie que le lubrifiant fonctionne bien à des températures inférieures à 40 degrés Celsius.
Pourquoi les constructeurs automobiles recommandent-ils d’utiliser la viscosité 10W30 ?
Ces dernières années, les nouveaux constructeurs automobiles font cette recommandation. Mais il n’y a pas encore beaucoup de fabricants de lubrifiants qui conçoivent la série W30 pour le marché tropical, car elle est trop fine par rapport aux conditions climatiques réelles.
10W30 vs 10W40 – Différences de viscosité de l’huile moteur
Dans les pays tropicaux, il n’y a donc pas assez de viscosité pour assurer une protection optimale du moteur. Mais pourquoi les constructeurs automobiles recommandent-ils aux consommateurs d’utiliser cette viscosité ? Pour répondre à cette question, nous devons réapprendre la mécanique.
Comme vous le savez, pour achever une pièce de machine, il faut passer par le moulage, le tournage, etc. Donc, généralement, les pièces de machine nouvellement achevées conserveront encore beaucoup de détails inutiles, comme de la limaille métallique et des endroits rugueux.
Mais ces détails supplémentaires, s’ils ne sont pas abrasés, feront que le moteur ne fonctionnera pas de manière fluide. Par conséquent, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, la compagnie automobile recommandera aux clients d’avoir à passer par un temps de fonctionnement du rotor (environ les premiers 1000 km), pour réduire l’excès des détails ci-dessus.
Il est important de noter que si une viscosité élevée est utilisée, la lubrification sera plus fiable. L’épaisseur masquera les parties en excès rendant l’abrasion difficile. Par conséquent, pour que le grattage soit actif à ce moment-là, il faut un peu plus d’amincissement. C’est également la raison pour laquelle les constructeurs automobiles recommandent aux nouvelles voitures d’utiliser la viscosité W30.
Pourquoi ne pas utiliser la viscosité W30 ?
Comme expliqué ci-dessus, l’utilisation réelle de la viscosité W30 dans les pays en développement n’est pas nécessaire. Pendant la course du rotor, l’épaisseur de W40 est exceptionnelle, mais pour que cette abrasion ait lieu plus rapidement, donc les constructeurs automobiles recommandent d’utiliser la viscosité W30.
Nous devons cependant noter que la viscosité W30 dans certains pays est calculée comme mince, voire trop faible en été et en saison chaude. Par conséquent, après l’achèvement du temps de fonctionnement du rotor, si nous continuons à utiliser la viscosité W30, cela conduira au manque de cohérence, ce qui entraînera le maintien de la collision des pièces métalliques.
Aussi, il y a une erreur avec le fabricant de la voiture. Beaucoup de gens pensent qu’ils devraient utiliser la viscosité d’amincissement afin que la voiture se charge plus et économise du carburant. Ils ont cependant une vision erronée du problème, car ce concept n’est authentique que lorsque vous utilisez une viscosité trop importante (plus importante que les besoins réels de la voiture). Il serait utile de réduire la viscosité pour obtenir l’effet.
Par exemple, la viscosité standard est W40, mais si vous dépensez W50, vous pouvez la réduire à la viscosité W40 afin que votre voiture économise plus de carburant, mais si vous utilisez trop de W30, viscosité, ce sera désastreux.
Le danger de cette habitude est que l’utilisation d’une viscosité trop fine entraînera une viscosité insuffisante pour sceller les pistons et les cylindres et peut conduire à une perte de puissance et à une consommation de carburant encore plus importante.
Sans oublier que si l’utilisation d’une viscosité trop fine réduit également la capacité à éliminer la friction, les pièces métalliques qui frottent, se heurtent en provoquant l’abrasion, les dommages au moteur, le bruit fort, le moteur chaud, etc.
En tant que fabricant de lubrifiants ayant de nombreuses années d’expérience dans la fourniture de produits haut de gamme, nous recommandons aux consommateurs – ceux qui ont déjà eu l’idée que plus le moteur est visqueux, plus il fonctionnera, avant de l’appliquer, de considérer les points suivants :
Votre voiture est-elle neuve ou usagée ?
Votre voiture est-elle longue distance ou urbaine ?
Votre véhicule est-il en charge lourde ou légère ?
Votre voiture a-t-elle une grosse ou une petite cylindrée ?
La température ambiante réelle au moment du fonctionnement ?
Tous ces facteurs influencent la décision que vous devez utiliser.
Par exemple, si vous utilisez l’huile 10W40 pour rouler dans le centre-ville, vous sentirez que le moteur est très chargé et doux. Mais lorsque vous roulez sur une longue distance, vous constaterez une surchauffe au niveau du moteur.
En effet, lorsque vous accélérez, la température du moteur augmentera, les molécules visqueuses seront diluées, expliquant ce phénomène.
Verdict final
Si tout va bien, grâce à cet article sur 10W30 vs 10W40 – différences de viscosité de l’huile moteur, vous acquerrez plus d’expérience dans l’utilisation des lubrifiants et pourrez choisir le type de lubrifiant qui convient à votre voiture sans laisser les propriétaires de l’atelier de réparation automobile vous le vendre.