Un vilebrequin est la partie d’un moteur à combustion qui est chargée de convertir l’énergie des pistons. Les vilebrequins sont constitués de manetons, de tourillons principaux, de bras de manivelle et de contrepoids. Les réparations de vilebrequins peuvent coûter cher, c’est pourquoi les réparations de vilebrequins à faire soi-même sont très utiles. Plus vous prenez soin de votre vilebrequin cependant, en le polissant, moins les réparations seront fréquentes.
Le polissage de votre vilebrequin est important pour les performances du moteur. S’attaquer à un travail de bricolage de polissage de vilebrequin est un acte d’équilibre. Vous voulez que l’arbre soit bien poli et propre sans trop interférer. Pour fonctionner, une fonction essentielle du vilebrequin est sa capacité à travailler avec le tourillon. Lorsque vous polissez trop, le vilebrequin risque de sauter et un vilebrequin qui saute peut être dangereux. Après avoir poli l’arbre, assurez-vous de surveiller les signes de problèmes ou un mauvais capteur de vilebrequin pendant quelques jours.
Nettoyez un espace de travail dans votre garage ou votre zone de travail et rassemblez toutes vos fournitures avant de commencer le processus. Vous aurez besoin de papier de verre à deux cents grains et d’un lacet pour commencer.
Démontage
Si vous voulez obtenir un nettoyage et un polissage complets, vous devrez retirer le vilebrequin du moteur. Lorsque vous retirez l’arbre, recherchez les rainures dans la tête et examinez l’arbre dans son ensemble. Une fois que l’arbre entier est sorti, posez-le sur une surface de travail propre avec beaucoup de précautions. Si nécessaire, demandez à quelqu’un de vous aider à mesurer les rainures de la tête pour déterminer la bonne taille de papier de verre à utiliser. Ensuite, coupez le papier de verre à deux cents grains pour qu’il s’insère dans les rainures de la tête de votre vilebrequin et utilisez ce papier manuellement pour faire briller et polir l’espace. Allez-y lentement et travaillez soigneusement.
Ponçage
Prenez maintenant votre lacet et attachez-le autour de la tête de l’arbre. Assurez-vous que le lacet se tisse d’avant en arrière sur la tête pour vous donner la tenue la plus sûre. Une fois que tout semble être tissé au bon endroit, tenez les deux extrémités du lacet et tirez lentement chaque extrémité dans des directions opposées. Plus vous tirez sur le lacet, plus il sera facile de le tirer d’un côté à l’autre. C’est un bon signe. Dès que vous sentez qu’il n’y a presque plus de résistance dans le lacet, arrêtez-vous et examinez la tête du vilebrequin. Si cela vous semble bon, alors vous êtes prêt à partir.
Si vous cherchez un peu plus de brillance sur l’arbre cependant, prenez votre lacet et utilisez-le pour ce hack pratique. Prenez un morceau de votre papier abrasif au carbure de silicium – de préférence coupé humide/sec – et coupez-le en bandes de la largeur souhaitée. Si vous utilisez cette méthode pour faire briller le journal, coupez-les en bandes de la largeur du journal. Faites ensuite tremper les bandes dans du kérosène pendant environ cinq minutes. Prenez ces bandes et enroulez-les autour du manche. Fixez les bandes enroulées en enroulant plusieurs fois votre lacet sur le dessus. Vous vous retrouverez avec une extrémité du lacet dans chaque main. Ensuite, tirez simplement le lacet de gauche à droite et faites briller le manche. C’est un moyen simple d’obtenir une grande brillance sans avoir à payer pour des outils électriques coûteux.
Réinstallation
Les détails sont vos amis lorsque vous remettez un vilebrequin dans une voiture ou une moto. Le vilebrequin est un endroit où le détail automobile est très important et si vous ne remettez pas l’arbre juste comme il faut, vous pouvez causer des problèmes majeurs. Mesurez l’arbre, puis mesurez-le à nouveau. Prenez une bonne mesure de la tête pour vous assurer qu’elle est remise en place au bon endroit du bon côté de la voiture. Vous risquez de broyer les engrenages et la tête lorsque vous replacez l’arbre trop rapidement ou mal, ce qui pourrait finalement entraîner la nécessité d’un nouvel arbre.
Après avoir réinstallé l’arbre, faites un essai ou un démarrage de l’ensemble. Vous saurez assez rapidement si votre cirage de vilebrequin DIY a été un succès.