Toute personne qui conduit un véhicule devra suivre quelques conseils de sécurité au volant de base. Vous avez peut-être souvent remarqué que, même si vous êtes un conducteur prudent, beaucoup d’autres personnes sur la route vous dépassent à toute vitesse et conduisent de manière imprudente ou dangereuse. Cet article décrit plusieurs causes courantes d’accidents. Utilisez ces informations, ainsi que d’autres conseils de sécurité au volant pour à la fois conduire de manière défensive et éviter les choses qui pourraient conduire à des accidents.
Conduite en état d’ivresse
Évitez de conduire en état d’ivresse ou sous l’influence de drogues. Les conducteurs ivres sont responsables d’un décès toutes les demi-heures, le nombre d’accidents augmentant pendant les week-ends.
Dépression du sommeil
Ne conduisez pas si vous avez sommeil. Un conducteur somnolent est aussi dangereux qu’un conducteur ivre. La somnolence est à l’origine d’un grand nombre d’accidents. Avec le mode de vie de plus en plus trépidant d’aujourd’hui, le manque de sommeil continue de priver de nombreuses personnes de leur vie.
Entretien du véhicule
Vérifiez que les feux de votre véhicule fonctionnent. Cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur les routes la nuit et peut contribuer à prévenir les accidents. Faites vérifier et entretenir votre véhicule régulièrement afin que les freins et les autres pièces soient en excellent état. Vous assurerez ainsi votre propre sécurité ainsi que celle des autres.
Conscience de la sécurité
Réglez tous les rétroviseurs avant de partir. Regardez par-dessus votre épaule avant de changer de voie car vous aurez toujours un angle mort.
La nuit, conduisez toujours avec les phares allumés. Portez votre ceinture de sécurité lorsque vous conduisez. Appliquez autant que possible les autres conseils de sécurité au volant.
Règles de circulation
Arrêtez-vous à tous les panneaux d’arrêt. Avant de poursuivre, regardez autour de vous pour vous assurer qu’il n’y a pas de conducteurs qui sautent les signaux. Soyez attentif. Vérifiez vos rétroviseurs toutes les 6 ou 8 secondes pour vous assurer que tout est dégagé. Suivez le code de la route à la lettre et soyez prêt à réagir au cas où quelqu’un d’autre ne respecterait pas le code de la route.
Concentration
Les études montrent que 30 % des accidents sont causés par des conducteurs distraits. Les conducteurs distraits sont aussi dangereux que les conducteurs ivres ou endormis. Ils peuvent regarder le paysage, régler leur lecteur de CD, lire des cartes en conduisant ou même parler au téléphone portable. Évitez toute activité qui détourne votre attention de la route.
Concurrence avec les conducteurs agressifs
Même si une autre personne refuse de vous céder la priorité, ne soyez jamais la cause d’un accident. Il existe des conducteurs qui conduisent leur véhicule sans se soucier des autres ou sans tenir compte du code de la route. Certains d’entre eux talonnent agressivement les autres. D’autres s’amusent à empêcher les autres de déplacer leur véhicule. Ils peuvent changer fréquemment de voie ou ne pas céder le passage. Ne ripostez pas et n’essayez pas de leur faire concurrence.
Mauvais temps
En cas de mauvais temps, il est souvent préférable d’attendre qu’il se dégage avant de sortir votre véhicule. La neige, la grêle, la pluie et d’autres intempéries peuvent rendre la conduite difficile, provoquant souvent le dérapage des véhicules. Une mauvaise visibilité peut également augmenter le nombre d’accidents, en particulier sur les autoroutes.