Compte tenu du large choix d’huiles moteur sur le marché, choisir la meilleure pour sa voiture semble assez complexe. Bien qu’il y ait une multitude d’informations à ce sujet, vous devez vous baser sur le manuel. Ensuite, vous devez vous intéresser à la viscosité. 5W30, 5W20, 5W40… Quelle huile moteur utiliser ?
Sélectionner le bon type d’huile pour son moteur
Sur le marché, il existe un large choix d’huiles. Il faut garder en tête que chaque huile est destinée à usage bien précis, par conséquent, il faut sélectionner un modèle adapté à son auto. Pour ce faire, vous devez vous baser sur :
Les additifs d’huile
Ils participeront au refroidissement du moteur de votre véhicule. Ils garderont aussi votre moteur propre et sans corrosion.
La viscosité
L’huile est examinée et notée dépendamment de sa viscosité. Cette dernière va aussi évaluer son écoulement. Plus la viscosité est faible, plus l’huile est fine.
Les indices de viscosité à prendre en considération
La viscosité 5W20
Il s’agit d’une huile moteur plus fine. C’est le meilleur choix pour les personnes habitant dans les régions à climat froid.
La viscosité 5W30
Elle est adaptée dans les régions chaudes, où l’huile diluée tendra à se casser plus rapidement. Plus l’huile moteur est visqueuse, plus elle sera apte à résister à des températures élevées. Vous ne risquerez pas de tomber en panne. Pour l’entretien automobile, cette viscosité garantit une meilleure protection du moteur.
La viscosité 5W40
Ce n’est pas une huile très courante, mais elle dispose de certaines caractéristiques permettant d’optimiser l’usage de son auto. Vous éviterez ainsi l’accumulation des dépôts et des dommages.