Ces dernières années, la location longue durée connaît un franc succès. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels souhaitant utiliser un véhicule sur une période déterminée, sans avoir à l’acheter. La durée du contrat LLD est généralement de 25 à 60 mois. Toutefois, avant de vous lancer dans ce genre de projet, vous devez comprendre les termes du contrat, le kilométrage annuel autorisé et les pénalités éventuelles. On vous explique tout à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une location de longue durée ?
Le principe de la location longue durée est assez simple. Le loueur mettra à votre disposition un véhicule que vous pourrez utiliser sur une durée déterminée et avec un kilométrage annuel prédéfini. En contrepartie, vous payez un loyer mensuel. Alors qu’un crédit auto classique vous permet de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat, avec la LLD, vous restez locataire jusqu’à la fin de cette période. Vous devrez alors restituer le véhicule au loueur. Vous serez affranchi de toutes les contraintes liées à la vente et à la revente du véhicule. De plus, vous n’aurez pas à supporter la perte financière liée à sa décote. Néanmoins, il convient de noter qu’en cas de dépassement du kilométrage annuel convenu ou de non-respect de l’usure normale du véhicule, vous pouvez avoir des pénalités financières.
La location longue durée est souvent proposée par :
- les concessionnaires automobiles ;
- les sociétés de leasing ;
- les loueurs spécialisés ;
- les constructeurs automobiles.
Afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, prenez le temps de comparer les offres de location.
Les avantages de la location longue durée
La location longue durée présente de nombreux avantages :
Une option pratique
En optant pour location longue durée, vous disposez d’un véhicule neuf, tout en évitant d’investir une somme d’argent importante pour l’achat. Vous n’aurez pas à faire un apport initial, sans compter que les mensualités sont généralement inférieures comparées à celles d’un crédit auto.
Une flexibilité dans le choix du véhicule
La LLD vous offre également une flexibilité dans le choix du véhicule. Si vous avez besoin d’un véhicule spécifique pour votre activité professionnelle ou aimez avoir une voiture récente, vous pouvez régulièrement changer de voiture. Voilà une solution particulièrement pratique pour tous ceux qui ont une préférence pour différents modèles de voitures ou qui souhaite tester de nouveaux types de motorisation (électrique, hybride).
L’accès à des services supplémentaires
En plus du loyer mensuel, la location longue durée peut inclure des services associés suivant le contrat signé. Cela peut comprendre :
- l’entretien ;
- les réparations ;
- l’assurance auto ;
- un véhicule de remplacement en cas de sinistre.
Ces services inclus dans le contrat vous permettent de bénéficier d’une tranquillité d’esprit. Sans compter le fait qu’ils vous évitent les frais d’entretien imprévus.
L’extension de garantie
Vous pouvez également opter pour une extension de garantie. Cela vous protège contre les éventuels problèmes mécaniques ou en cas de sinistre.
Quel est le coût d’une location longue durée ?
Plusieurs critères peuvent influencer le coût d’une LLD. La valeur résiduelle du véhicule est l’un des principaux facteurs pris en considération. Plus la valeur du véhicule est élevée à la fin du contrat, plus les mensualités seront faibles. Le client peut également choisir sa durée par exemple une LLD sur 60mois permettra d’avoir des mensualités moins importantes. Le coût total de la LLD dépendra aussi du kilométrage annuel prévu dans le contrat. Si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus par le contrat, vous serez obligé de payer des frais supplémentaires. D’où l’importance de faire une estimation de vos besoins en termes de kilométrage avant de procéder à la signature d’un contrat.