Vous avez envie d’acheter une voiture, mais vous avez un budget limité ? Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve, il faudra vous orienter vers des gammes de voitures pour les budgets réduits. Mais sachez que vous avez une autre alternative, à savoir le marché de l’occasion. En effet, il faut savoir que plus de 75 % des achats de voitures particulières en France se font dans le marché de l’occasion. Pourquoi, les véhicules d’occasion attirent autant de consommateurs ? Que faut-il savoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un prix plus abordable
C’est bien évidemment la première raison justifiant l’achat d’une voiture d’occasion. Pour faire simple, une voiture d’occasion est une voiture revendue après avoir été utilisée par un premier propriétaire. Mais selon la loi française, une voiture est dite d’occasion sous deux conditions : d’une part, une période de 6 mois doit s’écouler après sa première immatriculation et d’autre part, la voiture doit afficher plus de 6.000 km au compteur.
En principe, la valeur d’une nouvelle voiture baisse dès qu’elle sort de la concession. C’est ce qu’on appelle, la décote. Cette décote se situe entre 15 % à 20 % dès que la voiture est mise en circulation. La baisse de la valeur peut même atteindre les -50 % après 2 à 3 ans.
Par exemple, une Peugeot 3008 d’occasion Hybrid Allure Pack vaut autour de 33 000 euros actuellement chez des concessionnaires tels que manouvellevoiture.com. Mais à sa sortie, ce même véhicule était bien commercialisé autour de 46 500 euros. S’orienter vers le marché d’occasion peut donc vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.
Un choix très judicieux dans le marché de l’occasion
Les acheteurs de voitures neuves tendent à vendre leur voiture après deux ans, voire un an d’utilisation afin d’éviter que la décote ne la fasse perdre considérablement de valeur. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des modèles très récents sur le marché d’occasion à des prix intéressants. Vous y trouvez alors des modèles, des marques et des types de voitures très variés, surtout s’il s’agit de voitures particulières.
D’ailleurs, certains acheteurs de voiture d’occasion s’orientent même vers des modèles plus âgés. En effet, en 2022, 556 100 voitures d’occasion âgées de moins de 2 ans ont été vendues en France. Pour les voitures d’occasion âgées entre 10 à 15 ans, le nombre de voitures vendues atteint les 1 179 500.
Des voitures d’occasion disponibles immédiatement
Face à une forte demande en voiture neuve, et face à une difficulté des fabricants à faire face à cette demande, les concessionnaires peuvent avoir des ruptures de stock. Les acheteurs des véhicules neufs doivent alors attendre quelques semaines voire quelques mois avant de pouvoir acquérir leur nouvelle voiture. C’est le cas par exemple durant la crise sanitaire qui a ralenti directement et indirectement la production des industriels de l’automobile.
L’achat de voiture d’occasion, quant à elle, est en principe, une solution clé en main. Le véhicule est généralement disponible de suite. Et les concessionnaires font en sorte que celui-ci soit en état de rouler sur plusieurs kilomètres dès l’acquisition par le client.
Un geste en faveur de l’environnement
Certes, l’utilisation d’une voiture au quotidien présente un impact écologique non négligeable. Mais il ne faut pas oublier qu’avant que la voiture ne roule sur la route, il faut d’abord la concevoir et la fabriquer. Et cette fabrication elle-même pollue l’environnement. En 2022, 85,4 millions de véhicules ont été produits au niveau mondial. On constate d’ailleurs une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année 2021.
L’achat et l’usage d’une voiture d’occasion permettent d’étendre sa durée de vie, à condition, bien évidemment, qu’elle soit bien entretenue. Cela va faire baisser la demande en voitures neuves et par conséquent la production de voitures neuves par les industries automobiles. Promouvoir l’achat de voitures d’occasion à grande échelle peut avoir des effets positifs non négligeables au niveau écologique.
Les éléments à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion
L’un des avantages d’acheter une voiture neuve est le fait de ne pas avoir à se soucier de sa provenance, de son historique, de sa conformité aux différentes normes de sécurité (du moins en théorie).
Pour un véhicule d’occasion, il est conseillé avant tout de vérifier l’origine de la voiture. Cela peut être fait en jetant un coup d’œil sur l’immatriculation, le numéro de série VIN, le carnet et les factures d’entretien, le contrôle technique, etc.
Il vous faudra également faire des inspections. Vous devez par exemple vérifier la carrosserie, les pare-chocs, les jantes, le moteur, l’intérieur, le kilométrage. Cela implique une certaine connaissance technique en matière de voiture. En plus de l’inspection, il est également conseillé d’essayer la voiture.
Heureusement, vous aurez la possibilité de vous simplifier la tâche en achetant votre véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire fiable à l’instar de manouvellevoiture.com. Les voitures mises en vente sont prévues pour être conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Elles sont également vérifiées soigneusement par les spécialistes avant leur mise en vente. Ainsi, l’acheteur pourra l’utiliser dès l’acquisition.