Le meilleur choix de pneumatique: le guide

Le meilleur choix de pneumatique: le guide

Sommaire

Chercher un pneu pour sa voiture n’est pas facile, d’autant plus qu’il faut connaitre ses dimensions. Comment bien choisir ses pneus ? Vous devez avoir les informations nécessaires avant d’acheter un pneu.

 

Où se trouve la dimension ?

 

Vous trouverez les dimensions de votre pneu dans les documents techniques de votre voiture délivrés par le constructeur lors de son achat. Elles sont sous formes de lettres et de numéros. Vous pouvez aussi les trouver inscrites sur les flancs de votre pneu. Toutefois, si votre véhicule est une voiture d’occasion, il vaut mieux jouer de prudence et confirmer les dimensions des pneumatiques à l’aide des documents techniques.

 

Comment choisir les dimensions adaptées de vos pneus ?

 

La signalétique

À première vue, tous les pneus sont identiques. Cependant, il existe différents pneus avec des dimensions adaptées selon le type de votre voiture, leur taille, leur performance et leur capacité à rouler. On trouve le marquage sur les flancs des pneus. Il est important de noter que les informations suivantes doivent obligatoirement être affichées :

  • la largeur du pneu en millimètre ;
  • la série qui est mesurée en pourcentage ;
  • le type affiché en une lettre(R=carcasse radial, B= carcasse biais, D=carcasse diagonale) ;
  • le diamètre de la jante mesurée en pouce (1 pouce= 2,54 cm) ;
  • l’indice de capacité de charge qui montre la charge maximale que le pneu peut supporter ;
  • le code de vitesse qui indique la vitesse maximale supportée par le pneu ;
  • la date de fabrication qui monter l’année et la semaine de fabrication ;
  • le numéro d’homologation ;
  • le témoin d’usure affiché soit par un dessin en fonction de la marque du pneu, soit par la mention TWI.

Il doit y avoir la mention tubeless pour les pneus sans chambre à air et la mention extra load ou reinforced pour les pneus renforcés. Pour ceux roulant sur la neige, la mention M+S doit obligatoirement être affichée. La présence du logo 3PMSF indique que les pneumatiques peuvent supporter des conditions de neige. Le marquage de l’identification d’un pneu de roulage à plat peut aussi s’afficher sur le flanc du pneu, mais il n’est pas obligatoire. L’identification est unique pour chaque marque.

 

Autres informations nécessaires 

À part les informations citées ci-dessus, vous devez aussi connaitre la résistance au roulement du pneu. C’est l’efficacité du pneu à émettre du CO2 et à consommer du carburant. L’adhérence sur sol mouillé est un critère important à prendre en compte lorsqu’on achète un pneu pour assurer sa sécurité en toutes circonstances. Le bruit de roulement ne doit pas dépasser la norme appliquée. Cela est mesuré par le décibel. Ces informations sont affichées sur une étiquette sur les pneus.

 

Est-ce qu’on peut changer un pneu ?

 

Vous pouvez changer un ou deux pneus de votre voiture, mais il est conseillé de changer les quatre en même temps, si vous avez cette possibilité. Assurez-vous que les pneumatiques possèdent les mêmes caractéristiques que les autres, par exemple. Veillez par conséquent à ce qu’ils possèdent le même l’indice de capacité de charge, de marque, de modèle ou la même largeur de pneu. Posez toujours les pneus neufs  sur les roues de l’essieu arrière. Ils ont plus d’adhérence que les anciens, en particulier sur une route mouillée. Eviter de faire trop d’écart d’usure de pneus sur un même essieu. Ce conseil est pour votre sécurité et celle des autres.