L’achat d’une voiture est une grande décision qui mérite mûre réflexion. Vous avez le choix entre acheter une voiture neuve chez un concessionnaire ou passer par les annonces voiture d’occasion. Dans tous les cas, vous n’êtes jamais à l’abri des arnaques. Nous vous donnons tous les conseils utiles pour les éviter.
Éviter les arnaques automobiles services en faisant appel à un professionnel
Le bon réflexe lorsque vous souhaitez acheter un véhicule ou le vendre est de contacter un professionnel du métier. Les sites de vente de voiture d’occasion peuvent être d’une grande aide. Ils permettent d’estimer correctement la valeur de votre véhicule et de trouver la meilleure option d’achat. Le comparateur aide à trouver la voiture de vos rêves ou la moins chère en quelques clics. Vous avez la possibilité de filtrer vos recherches par rapport au kilométrage, au prix d’achat et à l’année de sortie de la voiture. Avec son système d’estimation et les détails demandés, sur automobiles-services.com. Vous y retrouverez toutes les marques de voiture telles que Ford, Renault, Citroën, BMW série, Dacia, Kia, Mercedes, etc.
Analyser minutieusement chaque offre
Le meilleur moyen d’éviter une arnaque est de faire une analyse minutieuse de l’offre proposée. Dans la précipitation, quelques détails peuvent vous échapper. Il vaut mieux prendre son temps pour acheter sa voiture. Certains points doivent éveiller vos soupçons.
Une trop belle offre
Derrière une trop belle opportunité, peuvent se cacher des vices cachés. Vous devez vous méfier d’une offre trop avantageuse, encore plus si le vendeur professionnel insiste trop sur ces avantages. Parfois, le prix de la voiture est extrêmement en dessous de sa valeur moyenne sur le marché. Par ailleurs, le mandataire peut accepter facilement de faire des concessions. Dans ces cas, il y a un grand risque que ça soit une escroquerie. Le mieux est d’y réfléchir à deux fois.
Un manque d’informations
Des annonces voitures peu détaillées et peu précises ne sont généralement pas de très bonne augure. Plus il y aura d’informations sur les éléments importants moins, il y aura des possibilités d’arnaque. Lorsque le vendeur est évasif sur la voiture à vendre ou sur sa personne, il peut s’agir d’une escroquerie. En plus, vérifiez bien les photos liées à l’offre. Les arnaqueurs utilisent souvent des photos de véhicules neufs volés sur Internet.
Des excuses bidons
Un vendeur qui invente des excuses improbables est à fuir absolument. Il peut prétendre être en déplacement dans un pays étranger pour éviter une rencontre directe. Parfois, il va jusqu’à demander à ce que le virement se fasse avant que le véhicule d’occasion ne soit livré. Il évoque des raisons comme quoi la voiture est encore dans un autre pays et va être rapatriée dans les plus brefs délais. Il se peut qu’il vous mette la pression en demandant un acompte. Ces situations confuses doivent vous alerter et vous mettre dans le doute.
Examiner scrupuleusement le véhicule
Afin d’éviter les arnaques véhicules services, l’acquéreur a l’obligation d’examiner le véhicule avant l’achat. Ce n’est pas valable pour l’achat d’une automobile neuve. Néanmoins, pour une occasion récente, malgré un état visuel impeccable, des défauts peuvent être dissimilés à l’intérieur. Les points à vérifier sont :
- le kilométrage : il faut s’assurer qu’il est conforme au chiffre annoncé par le vendeur. Beaucoup mentent à ce sujet pour augmenter l’estimation ;
- le moteur : l’état de la motorisation est à examiner de près, car des vices cachés peuvent vite doubler votre facture. Pour ce faire, contactez un garagiste, il sera à même de déceler tous les problèmes techniques possibles ;
- le système de freinage : il assure votre sécurité sur la route. Il est fortement recommandé de le vérifier pour estimer les réparations à prévoir ;
- la boîte de vitesse : pour une boîte manuelle ou une bva, l’analyse d’un spécialiste est nécessaire pour vous aide à déterminer son état ;
- les autres détails : la caméra de recul, la climatisation, l’assurance auto, chaque jante doivent être examinées.