S’il y a une partie importante sur une voiture, c’est bien le pare-brise. Il s’agit non seulement d’assurer le confort du conducteur et de ses passagers, mais également de leur sécurité face aux aléas climatiques. Il peut cependant arriver qu’à cause d’un impact, votre pare-brise se fissure. De plus, l’erreur est de négliger cette fissure, surtout si elle ne vous gêne pas dans votre conduite ou si elle n’occulte pas la vue que vous avez sur la route.
Le bon entretien de votre pare-brise
Rien ne vaut la prévention et l’anticipation
Évidemment, il est impossible de prévoir qu’un débris ou un caillou va venir frapper votre pare-brise. Toutefois, il est recommandé d’adapter sa conduite à l’état d’une route ou à l’environnement dans lequel on se trouve. Par exemple, une vitesse réduite réduit la force de projection. Pour éviter un impact, il vaut mieux respecter les distances de sécurité, car la voiture devant peut parfois projeter des gravillons par ses roues arrière.
Le pare-brise en verre feuilleté
A l’instar d’un film de protection pour l’écran tactile de votre téléphone, le verre feuilleté est un type de verre qui est équipé d’un film plastique. En cas de fissure ou de choc, les débris de verre sont retenus par le film plastique.
Les facteurs qui peuvent aggraver un impact
Lorsque votre pare-brise est abimé et que vous attendez avant de le faire réparer, certains facteurs risquent d’aggraver l’impact et vous mener à le faire remplacer entièrement :
- un nid-de-poule sur la route qui va faire vibrer le vitrage et agrandir la fissure ;
- le froid augmente les risques de transformer un « œil-de-bœuf » en grosse fissure et il en va de même si vous activez le chauffage. Le choc thermique va agir de la même manière et la fissure s’élargira.
Nos conseils pour la réparation de votre pare-brise
Ayez les bons réflexes
En attendant d’arriver chez le réparateur, il faut bien inspecter l’éclat pour prendre les bonnes décisions. Si la taille de cet éclat ne dépasse pas la circonférence d’une pièce de 2 euros, s’il ne se trouve pas sur la zone située au-dessus du volant ou à moins de 10 cm des rebords du pare-brise, vous pouvez aller le faire réparer. Sinon, il faut procéder au remplacement. En attendant d’arriver chez le réparateur, couvrez le pare-brise avec un carton ou une couverture, surtout lorsqu’on est en hiver. Cela va éviter la formation de givre qui va aggraver l’impact quand vous allumerez le chauffage.
Trouvez un expert en la réparation d’un pare-brise
Il existe plusieurs centres de réparation de pare-brise automobile et il est préférable d’agir au plus vite. Ces spécialistes sont expérimentés dans la réparation d’un pare-brise ou tout autre vitrage auto et arrangeront les choses en un rien de temps (généralement en moins d’une heure).
Réparez pour éviter de remplacer
Faire réparer un pare-brise va couter 4 à 6 fois moins cher que le faire remplacer. Et le dérangement occasionné sera moindre, car dans le cas d’une réparation, une à deux heures suffiront alors qu’un remplacement complet nécessitera de déposer la voiture pour un certain temps.
Faites-vous assurer
Une option d’assurance automobile nommée « garantie bris de glace » permet la prise en charge intégrale de la réparation du pare-brise. Une solution économique pour celui qui y souscrit, car même le remplacement peut être dédommagé selon les conditions du contrat d’assurance.
Agissez rapidement
Non seulement une trop longue attente avant de se décider à passer chez le réparateur peut aggraver les choses, mais en plus vous risquez une immobilisation si votre véhicule doit passer au contrôle technique avec un pare-brise endommagé. De plus, en cas de contrôle routier ou même lors d’un simple stationnement, un agent de la circulation peut vous donner une amende de 3ème classe si la fissure est assez importante pour altérer le champ de vision du conducteur.